le 15/09/2008 à 09h48

Polémiques d’après-match

Comme les Niçois à Lyon, les Nantais ont du mal à avaler la défaite (1-0) concédée au Parc des Princes dimanche soir face au Paris SG. La 5e journée aura été haute en couleur avec des erreurs d'arbitrage influant directement sur le sort de rencontres. Jérôme Alonzo a son avis sur la question. Extrait.

Le PSG n'était plus monté sur le podium de Ligue 1 depuis la 20e journée de la saison 2005-2006. Il s'agissait là du premier match de Guy Lacombe sur le banc parisien. 99 matchs et un but de sa dernière recrue Mateja Kezman plus tard, le club de la capitale regarde à nouveau devant lui. Mais la victoire face à Nantes (1-0) dimanche soir lors de la 5e journée aurait pu être plus savoureuse si le seul but du match n'était pas entaché d'une erreur d'appréciation de l'arbitre Saïd Ennjimi. «Les arbitres ne sont pas des escrocs, ce sont des personnes braves, mais il y a des gens très haut placés qui ne veulent pas de la vidéo» , regrette Jérôme Alonzo.

J. Alonzo – «des hommes préhistoriques»

«On doit être le dernier sport de haut niveau à ne pas l'avoir. S'ils veulent qu'on reste des hommes préhistoriques toute notre vie, c'est bien» . L'ancien gardien de but parisien aujourd'hui à Nantes ne comprend pas ce qui s'est passé dans la tête de l'arbitre. «Ce qui me dérange, c'est que le ballon était sorti au moment où je me suis retourné. Je vois l'arbitre et je lui dis : vous sifflez une faute quand le ballon n'est plus dans l'aire de jeu. Il me répond : c'est mon jugement. Il y a beaucoup d'endroits en France, à commencer par Nantes, où il n'aurait pas été sifflé. Ce sont les aléas du sport de haut niveau, si on ne veut pas en souffrir, il faut changer de métier» .

Comme pour Nice à Lyon et même Marseille à Bordeaux ou Grenoble à Valenciennes, l'arbitrage a joué un rôle trop important sur les résultats de la 5e journée. Une poignée de coups de sifflet a faussé le sort de quatre des dix matchs du week-end. De son côté, Paul Le Guen a préféré passer à côté de la question, s'autorisant une simple allusion pour ne pas gonfler un peu plus la polémique. L'entraîneur parisien se concentre avant tout sur son équipe et sur la perspective de pouvoir enfin jouer le haut du tableau. «On a eu plus de réussite que les saisons passées, un peu plus de qualité aussi, et on va essayer de la provoquer le plus possible pour se situer au moins dans la première partie de tableau» .

Par Nicolas Lagavardan, le 15/09/2008 à 09h48
Ça a fait le BUZZ actuellement