le 16/09/2008 à 23h33

Chelsea trop fort pour Bordeaux

Les Girondins de Bordeaux se sont lourdement et logiquement inclinés (4-0) sur la pelouse de Chelsea mardi soir pour leur première sortie de la saison en Ligue des Champions. Lampard, Joe Cole, Malouda et Anelka ont ouvert leur compteur but.

Les Girondins de Bordeaux ont vécu un baptême du feu douloureux à Stamford Bridge pour leur entrée en lice en Ligue des Champions. La défaite cinglante (4-0) aurait pu être plus lourde encore tant les Londoniens ont maîtrisé les débats dans tous les compartiments du jeu et se sont procurés une multitude d'occasions de but. A la pause, les Blues avaient déjà fait le break. Sur un centre de Bosingwa depuis l'aile droite, Lampard se présentait seul face au but bordelais et plaçait une tête piquée hors de portée de Ramé (15e, 1-0).

L. Blanc – «j'ai pensé à Grenoble»

Puis Joe Cole doublait la mise d'une nouvelle tête au premier poteau sur un corner de Lampard (30e, 2-0). Les Bordelais ont été nettement dominés en première mi-temps, trop imprécis dans les transmissions de balle, battus dans les duels et donc incapables d'enchainer vers l'avant. Face à eux, les vice-champions d'Europe n'avaient plus perdu à domicile en Ligue des Champions depuis douze matchs. Remonter deux buts à Chelsea relevait alors du miracle. «A la 30e minute, le match était bouclé, après j'ai plus pensé au prochain match contre Grenoble qu'à Chelsea» , a confessé Laurent Blanc après la rencontre.

Il ne savait pas encore que son équipe n'en était qu'à la moitié de son chemin de croix. Battu de la tête sur le but de Cole, Fernando tentait de se racheter mais sa frappe passait de peu à côté (52e). Blanc choisissait de lancer Cavenaghi et Obertan à la place de Chamakh et Gouffran (66e), mais les Blues gardaient la mainmise sur la rencontre et parachevaient leur succès dans les dix dernières minutes. Servi par Lampard, Malouda réglait la mire depuis l'angle gauche de la surface d'une frappe croisée convertie avec l'aide du poteau (82e, 3-0). Anelka terminait le travail en reprenant de près une frappe de plus de trente mètres de Belletti détournée par Ramé sur sa transversale (90e+2, 4-0).


Ligue des Champions / Groupe A, 1ère journée
Chelsea FC – Girondins de Bordeaux : 4-0 (2-0)
Stamford Bridge
Arbitre : Pieter Vink (P-B)
Buts : Lampard (14Â’), J.Cole (30Â’), Malouda (82Â’), Anelka (90Â’+2)
Avertissement : Deco (58Â’)

Chelsea : Cech - A. Cole, Carvalho, Bosingwa, Terry - Obi Mikel, Lampard, Deco (Ballack, 61Â’), Malouda (Kalou, 84Â’), J. Cole (Belletti, 74Â’) - Anelka

Bordeaux : Ramé - Jurietti, Diawara, Planus, Placente – Gouffran (Obertan, 66’), Fernando (Ducasse, 75’), Diarra, Gourcuff, Wendel – Chamakh (Cavenaghi, 66’)

Par Nicolas Lagavardan, le 16/09/2008 à 23h33
Ça a fait le BUZZ actuellement