le 04/02/2004 à 22h10

Francia, l'audace récompensée

Représentant la nouvelle génération bordelaise, Pablo Francia parvient à surnager et à faire son trou dans un effectif girondin en mal de repères. Déjà auteur de trois buts en Ligue 1, il se présente comme un grand espoir mais doit encore confirmer son potentiel. Portrait.

Inconnu en Argentine

Lorsque l'agent de joueur Gorge Gama prend un joueur sous son aile, il se trompe rarement. Au sujet de Pauleta, plus rien n'est à démontrer. Pour celui de Pablo Francia, le talent commence à être connu, mais une confirmation est attendue. Surtout par le public de Chaban-Delmas, en manque de sensations fortes cette saison.

L'histoire de Pablo Francia est avant tout une histoire de volonté et de conviction. En Argentine, à San Francisco, dans la banlieue de Cordoba, on ne connaît pas le jeune footballeur. Peut-être, les éducateurs de l'Esportivo Belgrano, petit club de Cordoba ont-ils quelques souvenirs, mais la vraie vie de Francia est maintenant en France, à Bordeaux plus précisément. «Je suis bien ici, avoue-t-il. Je me sens comme chez moi dans ce pays et tout particulièrement à Bordeaux. Tant que je peux rester ici, je resterai.» S'il est ici aujourd'hui, ce n'est pas dû au hasard, c'est à cause de son envie de devenir footballeur professionnel.

Tente sa chance en Europe à 15 ans

A 15 ans, après avoir fréquenté les équipes de jeunes de l'Esportivo Belgrano, il part en Europe pour faire un test. Certain de ses qualités, il se présente au Benfica Lisbonne. «J'étais jeune à l'époque, sourit-il maintenant, mais cela ne m'a pas empêché de tenter ma chance. Cela n'a pas été concluant et je suis revenu en Argentine. En fait, rien ne me plaisait vraiment là-bas.» Loin d'être résigné, Francia fait confiance à Jorge Gama, qui lui propose un essai aux Girondins de Bordeaux. Deux mois après le Portugal, Francia débarque en France : en deux semaines, il montre son toucher de balle et sa technique. De retour au pays, il reçoit la visite de Guy Hillion, directeur administratif du centre de formation girondin.

Celui-ci lui propose d'intégrer le centre de formation. En février 2001, il s'engage en France. Les débuts sont difficiles, le barrage de la langue n'aide pas, mais il poursuit son travail : «Ca a très difficile de quitter ma famille et de tirer un trait sur la vie que j'avais là-bas. Mais j'avais vraiment envie de tenter ma chance. J'ai toujours voulu être un footballeur professionnel. Ce fut aussi difficile parce que je ne comprenais rien à la langue. Je parlais espagnol avec quelques joueurs comme Rio Mavuba. Mais je me suis accroché, le foot, c'est ce que je voulais.» Au centre, avec des cours de français, il met en évidence ses qualités. En CFA, il évolue dans une génération dorée qui explose en ce moment, avec notamment Chamakh, Mavuba et Franco.

Un numéro 10 aux atouts multiples

Fort d'une technique au-dessus de la moyenne, Francia profite aussi, selon Guy Hillion, d'une excellente vision du jeu et d'une bonne détente verticale : d'après lui, l'Argentin «voit mieux et avant les autres» . Sa maîtrise de la balle des deux pieds et sa patte sur coup de pied arrêté en font également un meneur de jeu très complet. «J'adore jouer en numéro 10, s'exclame-t-il. On touche beaucoup plus de ballons et on participe davantage au jeu de l'équipe. En plus, tu as beaucoup plus de liberté.» Toutefois, aucun poste ne le dérange tant qu'il est sur le terrain : «Cela ne me dérange pas de jouer sur les côtés. Je suis prêt à tout pour jouer.» Une philosophie héritée de la période où il ne pouvait pas jouer, n'étant pas qualifié, et dont il se rappelle très bien : «Comme je ne pouvais pas signer avant la fin de la saison, je suis resté six mois sans jouer, à juste m'entraîner.»

Aujourd'hui, c'est avec son caractère de gagnant et ses qualités qu'il a convaincu Michel Pavon, le nouvel entraîneur girondin, qui a fait confiance aux jeunes. C'est ainsi qu'il a osé faire débuter Francia contre Rennes. Un choix gagnant puisque le petit milieu de terrain a donné la passe décisive à Feindouno pour la victoire finale (2-1). Depuis, il a confirmé les bonnes dispositions entrevues lors de ce matches et a déjà inscrit trois buts en L1, notamment de la tête et sur coup-franc, le premier le 6 décembre contre Lille. Cependant, maintenant, il s'agit de confirmer sur le long terme. Le plus difficile d'après l'intéressé : «Cela va être difficile, mais j'évite d'y penser. J'essaye de donner le maximum à chaque fois. On verra ce qu'il se passera par la suite. Je vis au jour le jour.»

Par son explosion au plus haut niveau, Pablo Francia se voit récompenser pour son audace et son envie de réussir au plus haut niveau. Il doit maintenant continuer à aider son club dans une période difficile et s'imposer comme un élément-clé de Michel Pavon.

Nom : Francia
Prénom : Pablo
Âge : 20 ans
Date de naissance : 3 décembre 1984
Nationalité : Italo-Argentine
Taille : 1m75
Poids : 69kg
Poste : milieu de terrain

Club actuel : Girondins de Bordeaux (2001-?)
Clubs précédents : l'Esportivo Belgrano (?-2001
Sélections : -
Palmarès : néant.

Par Olivier Cothenet, le 04/02/2004 à 22h10
Ça a fait le BUZZ actuellement