le 17/09/2008 à 11h59

Villeneuve quête les pétrodollars

Le président du Paris Saint-Germain, Charles Villeneuve prospecterait en ce moment dans le Golfe persique. La banque Morgan Stanley, actionnaire du PSG à hauteur de 33% souhaitant se retirer rapidement du capital, le dirigeant y chercherait de nouveaux investisseurs.

La crise des subprimes aura-t-elle des conséquences jusqu'au Paris Saint-Germain ? Depuis plusieurs semaines, la banque Morgan Stanley, actionnaire du PSG à hauteur de 33 % depuis plus de deux ans, souhaite en effet retirer assez rapidement ses billes du capital parisien. Face à ce retrait prochain, le président du club parisien souhaite prendre les devants. Charles Villeneuve se serait envolé lundi soir dans le golfe Persique, si l'on en croit Le Parisien. L'objectif du dirigeant, annoncé aux Emirats, à Abu-Dhabi, est simple : trouver de nouveaux investisseurs susceptibles de faire leur entrée dans le capital du Paris-SG.

Mehdi Dazi préssenti

La piste la plus sérieuse mènerait Mehdi Sazi. Cet homme d'affaires franco-algérien très présent au Moyen-Orient, est le directeur général d'EIIC (Emirates International Investment Company). En juillet, Charles Villeneuve avait déjà vu Mehdi Dazi pour évoquer une possible entrée de sa société dans le capital du club parisien. Agé de 42 ans, cet ancien étudiant à Sciences-Po Paris et à l'université Columbia de New York peut se targuer de solides attaches franciliennes.

Né à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), Mehdi Dazi a grandi à Cachan (Val-de-Marne). Outre Charles Villeneuve, il connaîtrait également bien Tom Barrack, le PDG de Colony Capital, l'actionnaire de référence du PSG, avec 62,5% des parts. Son objectif ? Devenir actionnaire majoritaire du club (au moins 51% du capital) pour peser sur les décisions stratégiques.

Par Patrick Juillard, le 17/09/2008 à 11h59
Ça a fait le BUZZ actuellement