le 22/07/2024 à 12h47

Ligue des Champions : un potentiel choc face au Fenerbahçe de Mourinho pour le LOSC !

Lille affrontera Lugano ou Fenerbahçe début août.
Avant de reprendre le championnat de Ligue 1, Lille attaquera sa saison avec le troisième tour préliminaire de Ligue des Champions. Les Dogues pourraient croiser la route du Fenerbahçe de José Mourinho.

4e de Ligue 1 à l'issue de la saison écoulée, après s'être fait chiper sa place sur le podium par Brest lors de la dernière journée, Lille commencera son exercice 2024-2025 avant tout le monde.

Le 6 ou le 7 août, dans les Hauts-de-France, puis la semaine suivante à l'étranger, Lille devra se défaire de Lugano (Suisse) ou de Fenerbahçe (Turquie) afin d'accéder aux barrages, ultime étape avant la phase de ligue, cette poule unique qui animera la C1 nouveau format.

Lille face à Lugano ou Fenerbahçe

L'option la plus clémente, pour l'équipe de Bruno Genesio, est a priori d'affronter la formation suisse plutôt que l'escouade turque, qui s'opposeront lors du deuxième tour de qualification. Deuxième du championnat helvète la saison passée derrière les Young Boys et finaliste malheureux de la Coupe de Suisse pour la deuxième fois d'affilée (après l'avoir gagnée en 2022), le club du Tessin demeure un initié de la Coupe d'Europe, mais peu habitué aux grandes épopées. Dernier de son groupe de Ligue Conférence la saison dernière, le FC Lugano tient pour exploit, au cours des deux dernières décennies, d'avoir sorti l'Inter Milan au premier tour de la Coupe de l'UEFA en 1995.

Jouer Fenerbahçe, en revanche, serait une tout autre histoire. Deuxième du championnat turc derrière Galatasaray la saison passée, malgré un total de 99 points, l'écurie stambouliote est désormais pilotée par l'illustre José Mourinho et composée d'une multitude d'individualités confirmées, d'Edin Dzeko à Allan Saint-Maximin, en passant par Dusan Tadic, Ferdi Kadioglu ou Cengiz Ünder. En 2023-2024, le Fener avait échoué en quarts de finale de C4 face à l'Olympiakos, futur vainqueur de la compétition.

Un match aller à Valenciennes

Si le LOSC est dit club recevant pour le match aller, l'affiche n'aura pas lieu au Stade Pierre-Mauroy, qui accueillera au même moment la phase à élimination directe des tournois de handball des Jeux Olympiques de Paris 2024. La rencontre se tiendra au Stade du Hainaut de Valenciennes, 60 kilomètres au sud-est de Lille. Pour le retour, deux options, deux ambiances : le champêtre Stadio di Cornaredo de Lugano, ou le bouillant Sükrü Saracoglu d'Istanbul. Les Dogues connaîtront leur destination le 30 juillet.

Lille va-t-il se qualifier pour les barrages de Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 22/07/2024 à 12h47
Ça a fait le BUZZ actuellement