le 21/09/2008 à 19h37

Coup d'arrêt pour Paris

L'AS Saint-Etienne a stoppé net la belle série du Paris SG (1-0). Audacieux, Le Guen a fait jouer jusqu'à quatre attaquants à l'extérieur. Mais ils sont restés stériles.

Saint-Etienne a logiquement battu le PSG, lors de la 6e journée de Ligue 1 (1-0). Il aura suffi d'un but du latéral gauche Mouhamadou Dabo, ainsi qu'un excellent Geoffrey Dernis, pour stopper la belle série de Paris (3 victoires et un nul). Laurent Roussey avait placé le milieu stéphanois face à ses responsabilités, laissant Pascal Feindouno sur le banc pour confier à Dernis les clés du jeu des Verts. Bien lui en prenait, le meneur de poche s'appropriant le rond central à la barbe de la redoutable paire parisienne Makelele-Clément.

Tout pour l'attaque

Mais les Verts devaient le déblocage du score à l'un de leurs plus jeunes éléments, Mouhamadou Dabo, qui à 21 ans dribblait le "vétéran" Ludovic Giuly sur son côté gauche, avant de repiquer au centre et de tromper Mickaël Landreau d'une frappe croisée imparable (1-0, 14e). Paris ne se montrait pas abattu après cette déconvenue. Preuve d'un état d'esprit en progression, l'équipe de la capitale se rebiffait, sans trouver l'ouverture. La faute à un Guillaume Hoarau bien trop brouillon à ce niveau de compétition.

Paul Le Guen prenait les choses en mains, faisant entrer trois attaquants en soutien de l'ancien Havrais. Mateja Kezman remplaçait Jérémy Clément (57e), Samy Traoré cédait sa place à Peggy Luyindula (76e) et Jérôme Rothen s'effaçait devant Fabrice Pancrate (81e). Quatre attaquants, avec Giuly et Sessegnon juste derrière, une audace jamais vue sous l'ère Le Guen ! Mais ce coaching de feu ne parvenait pas à renverser le cours de la partie. C'est même Bafetimbi Gomis, entré à la place d'Ilan côté stéphanois (67e), qui manquait d'aggraver le score en contre (84e).

L'ASSE a sans doute lancé sa saison cette semaine, en allant triompher à Tel Aviv jeudi (2-1) en Coupe de l'UEFA, puis en battant le PSG dimanche. PSG qui devra, lui, s'attacher à dénicher un vrai buteur dans ses rangs. L'ombre de Pauleta plane sur la formation de la capitale.

Par Nicolas Grumel, le 21/09/2008 à 19h37
Ça a fait le BUZZ actuellement