le 02/08/2024 à 23h01

Un départ canon propulse les Bleus dans le dernier carré des JO ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 1-0 Argentine)

Jean-Philippe Mateta a donné la victoire aux Bleus.
Grâce à un but rapide de Jean-Philippe Mateta, l'équipe de France a battu l'Argentine (1-0) ce vendredi à Bordeaux pour le compte des quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. Lors des demi-finales, les Bleus vont défier l'Egypte.

Les Bleus peuvent toujours rêver d'une médaille ! Dans un contexte tendu autour de cette affiche, l'équipe de France a pris le meilleur sur l'Argentine (1-0) à Bordeaux à l'occasion des quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 ce vendredi.

Dès les premières minutes, les Français ont fait la différence grâce à Jean-Philippe Mateta et ont ensuite affiché une belle solidarité pour résister. Lundi, la sélection tricolore va défier l'Egypte à Lyon lors des demi-finales.

Mateta, la tête gagnante !

Dans une superbe ambiance, les Bleus réalisaient une entame idéale avec un corner d'Olise déposé sur la tête de Mateta, auteur de l'ouverture du score d'une tête croisée (1-0, 5e). Génial ! Survolté, le public tricolore se permettait même de chambrer, en chanson, les joueurs argentins... Sonnés, les Sud-Américains peinaient à réagir avec une possession stérile face à des Français agressifs. Sur un excellent centre de Mateta, Millot avait d'ailleurs l'opportunité de doubler la mise, mais Otamendi s'interposait juste devant Rulli !

Décidément en feu, Mateta posait des problèmes aux défenseurs argentins avec un tir dangereux bien repoussé par le gardien adverse. Après une petite alerte sur un contre mal négocié par Zenon, la France pouvait compter sur Restes, auteur d'un bel arrêt sur une frappe lointaine de Fernandez. Dominatrice avant la pause, l'Argentine ratait une occasion en or avec une tête de Simeone, seul dans la surface, envoyée dans les tribunes...

La France souffre, le but d'Olise annulé

Au retour des vestiaires, les Argentins revenaient avec les mêmes intentions en exerçant une grosse pression dans le camp tricolore. Recroquevillés, les hommes de Thierry Henry subissaient de plus en plus les débats mais résistaient grâce à un bloc défensif sérieux. En face, l'Argentine peinait à créer du danger avec de grosses maladresses dans la zone de vérité, à l'image d'une frappe loupée d'Alvarez. Contre le cours du jeu, la France était à deux doigts de faire le break avec une tête de Mateta, sur un nouveau corner d'Olise, qui frôlait la barre de Rulli !

Dos au mur, Javier Mascherano adoptait une tactique très offensive avec 4 attaquants... Mais nerveux, les Argentins restaient peu dangereux. Sur un tir d'Olise dévié par Otamendi, les Bleus pensaient plier les débats, mais l'arbitre, interpelé par la VAR, annulait ce but pour une faute d'Akliouche. Malgré une tête de Sildillia sur la barre et des dernières minutes crispantes avec un tir de Gondou repoussé par Restes, la France validait ce succès et se qualifiait pour les demi-finales. La fin de la partie était aussi marquée par des échauffourées entre les deux équipes au coup de sifflet final...

La note du match : 6,5/10

Un vrai combat. Dans une atmosphère surchauffée à Bordeaux pour ce choc tendu face à l'Argentine, la France a emballé les débats dès les premières minutes avec une grosse entame et une ouverture du score rapide. La rencontre a été ensuite rythmée avec des temps forts pour les deux pays et surtout une grosse bataille, avec même quelques accrochages.

Le but :

- Sur un corner parfaitement tiré par Olise au premier poteau, Mateta, lancé devant Otamendi, parvient à couper la trajectoire et ouvre le score d'une tête croisée face à un Rulli impuissant (1-0, 5e).

Les NOTES des Français

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de l'équipe de France Olympique.

L'homme du match : Jean-Philippe Mateta (7/10)

Son but contre la Nouvelle-Zélande (3-0) mardi a été un véritable déclic pour l'attaquant de l'équipe de France Olympique ! Sur un corner parfaitement tiré par Olise, le joueur de Crystal Palace a idéalement lancé les Bleus en ouvrant le score en début de partie sur une tête croisée. Par la suite, l'ancien Lyonnais a été à son avantage dans le jeu, à l'image d'un bon centre sur une opportunité de Millot ou d'une frappe repoussée par Rulli en première période. Après la pause, il a encore pesé, avec notamment une tête qui a frôlé la barre. Précieux.

FRANCE OLYMPIQUE :

Guillaume Restes (6,5) : en confiance avec 0 but encaissé depuis le début du tournoi, le gardien de l'équipe de France Olympique a continué sur sa lancée lors de ce quart de finale. Sans être en grand danger sur l'ensemble de la partie, le talent de Toulouse a été rassurant dans ses interventions et a su répondre présent dans les moments importants, notamment une frappe lointaine de Fernandez en première période. On a aimé sa solidité dans les dernières minutes devant Gondou.

Kiliann Sildillia (6) : le latéral droit de l'équipe de France Olympique a été à la hauteur de ce rendez-vous. Sur le plan défensif, le joueur de Fribourg a été dominateur dans les duels et a bien maîtrisé les tentatives de Zenon dans sa zone. Sans prendre des risques dans ses montées, le jeune talent, courtisé par l'Olympique de Marseille cet été, a été juste, à l'image d'une belle ouverture pour Mateta sur l'opportunité de Millot en première période.

Loïc Badé (7) : comme depuis le début de cette compétition, le défenseur central de l'équipe de France Olympique a conservé une grosse agressivité dans les duels. Même s'il n'a pas toujours réussi à s'imposer face à Alvarez, le joueur du FC Séville s'est bien comporté et a formé une charnière complémentaire avec Lukeba. Il a encore démontré un gros caractère pour mettre les Argentins en échec jusqu'au bout !

Castello Lukeba (6,5) : solide sur ce tournoi olympique, le défenseur central de l'équipe de France Olympique a encore rempli sa mission ce vendredi. Toujours sérieux, le joueur du RB Leipzig a su s'interposer sur certaines situations chaudes dans sa propre surface. Un match vraiment propre dans son ensemble avec un bon apport dans les relances.

Adrien Truffert (5,5) : tout comme Sildillia, le latéral gauche de Rennes s'est surtout concentré sur ses tâches défensives ce vendredi. Même si Simeone a parfois créé des décalages, le défenseur de l'équipe de France Olympique a été solidaire pour limiter les offensives adverses dans sa zone. Discret dans ses montées, il a tout de même réalisé une projection intéressante et dangereuse, coupée par Otamendi, lors du premier acte. Un bémol ? L'occasion concédée face à Simeone, qui a cependant raté sa tête. Touché, il a été remplacé à la 63e minute par Bradley Locko (non noté).

Enzo Millot (5) : de retour comme titulaire après une petite blessure à l'entraînement, le milieu de terrain de l'équipe de France Olympique a réalisé une performance simplement correcte. Pourtant, le joueur de Stuttgart a eu une belle activité et s'est battu dans les duels. Cependant, il a été souvent bousculé sur le plan physique et a raté une occasion, sur un bon centre de Mateta, en étant contré par Otamendi. Sans être sur le terrain, il a été expulsé lors des échauffourées au coup de sifflet final... Remplacé à la 90+4e minute par Soungoutou Magassa (non noté).

Manu Kone (6,5) : intéressant dans un rôle de sentinelle sur ces JO, le milieu de terrain de l'équipe de France Olympique a encore tenu son rang ce vendredi. Malgré quelques temps faibles pour les Bleus, le jeune talent tricolore a apporté une vraie sécurité dans l'axe avec plusieurs ballons grattés. Même s'il a été parfois à la limite dans son agressivité et a loupé quelques passes, il a été impactant.

Joris Chotard (4) : une performance assez décevante pour le milieu de terrain de l'équipe de France Olympique. Même s'il n'a pas démérité dans ses efforts, le joueur de Montpellier a éprouvé des difficultés pour résister à l'agressivité des Argentins. Même dans ses transmissions, le Tricolore a été assez imprécis avec des problèmes à s'exprimer face au pressing argentin. Remplacé à la 78e minute par Maghnes Akliouche (non noté), auteur d'une entrée dynamique, même si le but d'Olise a été annulé par la VAR car il a été sanctionné d'une faute.

Michael Olise (6,5) : en forme sur la phase de groupes, le milieu offensif du Bayern Munich a parfaitement débuté cette rencontre avec ce corner déposé sur la tête de Mateta. Sur le plan offensif, la suite de son match a été plus compliqué, malgré un gros courage. Le talent de l'équipe de France Olympique a été souvent en échec dans ses tentatives individuelles et n'a pas été très dangereux. Cependant, il a été vraiment précis pour tirer les corners, avec une nouvelle occasion pour Mateta, et a été précieux par sa capacité à conserver le ballon en fin de partie. A noter qu'il a pensé marquer dans les derniers instants, mais la VAR a annulé ce but pour une faute d'Akliouche. On a aussi adoré son retour dans les ultimes minutes dans sa propre surface devant Otamendi.

Jean-Philippe Mateta (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Alexandre Lacazette (5) : un match exemplaire pour le capitaine de l'équipe de France Olympique. Dans ses efforts, l'attaquant français s'est beaucoup donné et a été intéressant sur plusieurs combinaisons. Cependant, dans les temps faibles des Bleus, le Lyonnais a eu du mal à exister dans le jeu et n'a jamais incarné un danger pour Rulli. Par contre, il faut vraiment souligner ses efforts XXL pour aider ses coéquipiers. Remplacé à la 78e minute par Arnaud Kalimuendo (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE -23ANS 1-0 ARGENTINE -23ANS (mi-tps: 1-0) - JO 2024 - 1/4 de finale / 1/4
Stade : Matmut Atlantique, Bordeaux - Arbitre : Ilgiz Tantashev, Uzbekistan

Buts : J. Mateta (5e) pour FRANCE -23ANS
Avertissements : J. Mateta (33e), K. Koné (41e), G. Restes (77e), M. Akliouche (88e), pour FRANCE -23ANS - M. Di Cesare (21e), C. Medina (53e), J. Mascherano (55e), L. Beltrán (55e), J. García (83e), pour ARGENTINE -23ANS

FRANCE -23ANS : G. Restes - L. Badé, C. Lukeba - K. Sildillia, A. Truffert (B. Locko, 63e) - K. Koné - E. Millot (S. Magassa, 90+4e), J. Chotard (A. Kalimuendo, 79e) - M. Olise - J. Mateta, A. Lacazette (M. Akliouche, 79e)

ARGENTINE -23ANS : G. Rulli - M. Di Cesare (J. Soler, 46e, puis L. Gondou, 76e), N. Otamendi - J. García (C. Echeverri, 89e), B. Amione - E. Fernández, C. Medina (G. Luján, 89e) - T. Almada - G. Simeone, K. Zenon (L. Beltrán, 64e) - J. Álvarez

Mateta a ouvert le score de la tête (1-0, 5e)

Almada a été bien surveillé

Une tête de Mateta a frôlé la barre...

La VAR a annulé un but d'Olise pour une faute d'Akliouche

Les Français et les Argentins se sont accrochés au coup de sifflet final

Impliqué dans les échauffourées, Millot a été expulsé...

Après ce succès, les Tricolores ont chambré les fans sud-américains

 

Par Damien Da Silva, le 02/08/2024 à 23h01
Ça a fait le BUZZ actuellement