le 05/08/2024 à 23h52

Les Bleus joueront la finale des JO ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 3-1 ap Egypte)

Alexandre Lacazette est passé à côté de son match.
Au bout du suspense, l'équipe de France a battu l'Egypte (3-1, ap) en demi-finales des Jeux Olympiques. Les Bleus défieront l'Espagne en finale vendredi (18h) au Parc des Princes.

L'équipe de France jouera la finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Ce lundi soir, très tard, le pays hôte est venu à bout de l'Egypte (3-1, ap) en demi-finales. C'était pourtant mal embarqué pour les Bleus.

Ce sont effectivement les Egyptiens qui montraient le meilleur visage en début de match. Malgré le bel enchaînement de Truffert qui obligeait le gardien Alaa à se détendre, l'équipe de France, peu inspirée et maladroite, subissait la maîtrise technique de séduisants Pharaons.

Les Bleus d'abord dominés

Agacé sur son banc, le sélectionneur français Thierry Henry n'aimait pas du tout la production de son équipe. Et ce même si l'Egypte avait du mal à solliciter le portier tricolore Restes. Les occasions franches étaient du côté français, notamment en fin de première période avec la tête de Badé sur le poteau, avant le geste acrobatique de Lukeba au-dessus ! Sans doute secoués dans le vestiaire, les Bleus appuyaient enfin sur l'accélérateur au retour des vestiaires.

L'équipe de France étouffait des Egyptiens longtemps incapables de sortir de leurs 30 mètres. Mais après une grosse occasion manquée par Lacazette, l'Egyptien Saber (0-1, 62e) fusillait Restes et calmait le Groupama Stadium ! Les Bleus se dirigeaient vers une terrible désillusion. Mais à force de pousser, les locaux, après un double poteau de Lacazette et Badé, parvenaient à égaliser grâce à l'attaquant Mateta (1-1, 83e) ! La joie rageuse de Thierry Henry traduisait bien le soulagement des Français. En revanche, le technicien était beaucoup moins ravi lorsque l'arbitre, appelé par la VAR, décidait après de longues minutes de ne pas accorder un penalty à la France malgré la main de Fayed dans le temps additionnel.

La France à 11 contre 10

Les deux équipes devaient donc jouer une prolongation. Et dès l'entame, le défenseur central égyptien Fayed (92e) récoltait un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion ! De quoi faciliter la tâche des Français qui prenaient rapidement l'avantage grâce au second but de Mateta (2-1, 99e). Et qui tuaient le suspense dans la deuxième partie de la prolongation par l'intermédiaire d'Olise (3-1, 108e). C'était dur, mais l'équipe de France jouera bien la finale de ses JO contre l'Espagne vendredi (18h) au Parc des Princes.

La note du match : 6/10

Pour le suspense, le scénario et l'intensité, on a forcément vibré devant cette rencontre. Mais il est vrai que la qualité n'a pas toujours été au rendez-vous, surtout en première période. Heureusement que ça s'est animé au fil du second acte.

Les buts :

- Sur le côté droit, le milieu égyptien Shehata trouve Saber dans la surface d'un bel extérieur du pied. Après une première frappe contrée par la charnière française, Saber tente une nouvelle fois sa chance et fusille le gardien tricolore Restes ! (0-1, 62e)

- Après une grosse accélération plein axe, le milieu offensif français Olise semblait parti pour trouver un décalage sur le côté gauche. Mais le renfort du Bayern Munich choisissait de lancer Mateta dans la profondeur. Parfaitement servi, l'attaquant des Bleus ajustait le gardien Alaa avec lucidité (1-1, 83e).

- Suite à un corner à deux joué avec Akliouche côté droit, le centre d'Olise arrive sur la tête de Sildillia. Le latéral droit réussit sa remise pour Mateta qui croise sa tête à bout portant (2-1, 99e).

- Dans une situation confuse en pleine surface, le milieu égyptien Shehata dégage le ballon sur Doué. Par chance pour les Français, le ballon arrive à l'entrée de la surface dans la course d'Olise qui reprend parfaitement au premier poteau (3-1, 108e).

Les NOTES des Bleus

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Michel Olise (8/10)

Pas toujours inspiré dans ses choix, et parfois maladroit en première période, le meneur de jeu français est entré timidement dans son match. On l'a senti déterminé à se mettre en position de frappe, mais sans réussite dans un premier temps. A l'image des Bleus, il est monté en puissance à partir du second acte et a commencé à faire davantage de différences. Résultat, il réussit une belle action avant sa passe décisive et marque le dernier but tricolore, sans compter sa présence à l'avant-dernière passe sur la deuxième réalisation de Mateta.

FRANCE :

Guillaume Restes (5,5) : fusillé par Saber, le gardien toulousain n'a rien pu faire sur le but concédé. Il n'a que très peu été sollicité même s'il réalise deux bonnes sorties loin de sa cage.

Kiliann Sildillia (4) : en grande difficulté dans ses duels contre l'ailier Adel, le latéral droit a souffert. Son apport offensif a été très limité mais il termine avec une passe décisive de la tête pour Mateta.

Loïc Badé (7) : plutôt solide dans les duels, le défenseur central s'est surtout distingué dans la surface adverse. De la tête, il a trouvé le poteau puis la barre ! Pas de chance, y compris lorsque l'arbitre n'a pas sanctionné d'un penalty la main de Fayed qu'il avait provoquée.

Castello Lukeba (4) : fidèle à lui-même, l'ancien Lyonnais a remporté de gros duels face aux attaquants égyptiens. Mais il a aussi accumulé les pertes de balle dangereuses. Une mauvaise habitude dont il ne parvient pas à se débarrasser. Il aurait pu inscrire un bijou mais son geste acrobatique a fini au-dessus.

Adrien Truffert (7,5) : pendant (trop) longtemps, le latéral gauche a été le seul Français capable d'amener le danger. Il réalise une énorme première période avec beaucoup de générosité et de disponibilité sur son couloir ! Ses nombreuses situations de centre n'ont malheureusement pas abouti, pas plus que son superbe enchaînement neutralisé par le gardien Alaa en tout début de match. Il a logiquement connu une baisse de régime au fil des minutes.

Andy Diouf (3) : le réserviste n'a pas du tout fait oublier l'absence de Koné suspendu. En début de match, le Lensois a bien tenté d'amener de la verticalité par ses accélérations balle au pied. Mas son manque de justesse technique a gâché de bonnes situations, à commencer par la relance ratée du gardien Alaa qu'il a mal négociée. Remplacé à la 75e par Désiré Doué (5,5), efficace malgré lui… Le Rennais est effectivement passeur décisif pour Olise de manière totalement involontaire ! Il est entré avec l'envie de faire la différence. Mission accomplie, même s'il n'a pas eu de réussite sur ses dribbles.

Joris Chotard (6,5) : de par son activité à la récupération, le milieu de Montpellier a encore été précieux. Il n'a pas la créativité de certains coéquipiers. Mais sa qualité de passe a parfois créé des situations. Après son ouverture pour Truffert en début de rencontre, il est l'auteur du corner qui amène la tête de Badé sur le poteau.

Maghnes Akliouche (4) : le coach monégasque Adi Hütter n'a pas dû reconnaitre son joueur. Timide et sans inspiration, le milieu de terrain a totalement raté sa première période. Il a élevé son niveau de jeu et d'intensité au retour des vestiaires. Mais on retiendra sa reprise de volée complètement ratée alors qu'il était bien placé. Remplacé à la 118e par Soungoutou Magassa (non noté).

Michael Olise (8) : voir commentaires ci-dessus.

Alexandre Lacazette (3,5) : très attendu pour cette demi-finale chez lui à Lyon, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais est passé à côté de son match. Il a multiplié les maladresses dans ses passes, et même face au but, son point fort. Il faut reconnaître qu'il n'a pas eu de réussite sur sa tête qui a fini sur le poteau. Remplacé à la 104e par Arnaud Kalimuendo (non noté).

Jean-Philippe Mateta (7,5) : très discret, l'avant-centre de Crystal Palace n'a absolument pas pesé sur la défense adverse en première période. Il a bénéficié du meilleur visage des Bleus par la suite. Davantage connecté à ses coéquipiers, il s'est offert un doublé, alors que le gardien Alaa avait retardé son égalisation. Remplacé à la 118e par le Lyonnais Rayan Cherki (non noté) que le public rhodanien réclamait depuis un bon moment.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE -23ANS 3-1 EGYPTE -23ANS (mi-tps: 0-0) - JO 2024 - 1/2 finale / 1/2
Stade : Groupama Stadium, Lyon - Arbitre : Said Martinez, Honduras

Buts : J. Mateta (83e) J. Mateta (99e) M. Olise (108e) pour FRANCE -23ANS - M. Saber (62e) pour EGYPTE -23ANS
Avertissements : L. Badé (89e), C. Lukeba (105+4e), pour FRANCE -23ANS - Rogerio Micale (90+7e), Omar Fayed (90+7e), Zizo (105+1e), Z. Kamal (105+2e), Omar Fayed (92e), pour EGYPTE -23ANS

FRANCE -23ANS : G. Restes - L. Badé, C. Lukeba - K. Sildillia, A. Truffert - A. Diouf (D. Doué, 75e) - M. Akliouche (S. Magassa, 118e), J. Chotard - M. Olise - J. Mateta (R. Cherki, 118e), A. Lacazette (A. Kalimuendo, 105e)

EGYPTE -23ANS : Hamza Alaa - Omar Fayed, Hossam Abdelmaguid - Mohamed Shehata (M. Hamdi, 111e), Karim Eldbees (Bilal Abdelrahman Zeeni, 90e) - Mohamed Elneny - Zizo (M. Saad, 111e), Ahmed Nabil Koka, Mahmoud Saber (Z. Kamal, 98e), Ibrahim Adel (M. Tarek, 93e) - Osama Faisal (A. Atef, 90e)

Le sélectionneur des Bleus Thierry Henry a souffert

Mateta à bout portant sur son deuxième but (2-1, 99e)

Olise a tué le suspense en fin de match (3-1, 108e)

Par Eric Bethsy, le 05/08/2024 à 23h52
Ça a fait le BUZZ actuellement