le 24/09/2008 à 19h25

La maîtrise était parisienne

Le Paris Saint-Germain tient sa revanche sur Monaco ! Battus en ouverture de la saison de Ligue 1 (1-0), les hommes de Paul Le Guen se sont imposés sans discussion sur le même score au Stade Louis II en 16e de finale de la Coupe de la Ligue.

Ricardo avait prévenu : le Paris Saint-Germain de septembre est plus fort que celui d'août, battu par ses hommes lors de la première journée de L1. Le déroulement de ce 16e de finale de Coupe de la Ligue n'a pas donné tort à l'entraîneur monégasque. Un ton au-dessus physiquement, mieux organisés, les partenaires de Jérôme Rothen n'ont que peu tremblé dans l'ensemble. Et encore auraient-ils pu se mettre à l'abri avant la fin de la rencontre, en jouant mieux les contres dont ils bénéficièrent. Tenant de la Coupe de la Ligue, le club de la capitale poursuit sa route dans cette épreuve.

Le but

- A la 34e minute, Kezman récupère une mauvaise relance de Simic. L'attaquant serbe lance Rothen côté gauche. Le centre de l'international français, laissé par Luyindula, est repris en force au deuxième poteau par Pancrate.

Les temps forts

- A la 4e minute, suite à un bon dédoublement avec Pokrivac sur le côté gauche, Muratori centre en première intention. La balle échoue à Pino, dont la reprise cadrée est bien repoussée par Landreau.

- A la 21e minute, Luyindula croise trop sa reprise du droit aux 16 mètres à la réception d'un centre parfait de Rothen.

- A la 29e minute, Pino perce superbement côté gauche. Le centre en retrait du Colombien ne peut être repris par Adu, aux six mètres.

- A la 53e minute, Meriem effectue un slalom dans la surface de réparation parisienne. Son centre en retrait destiné à Adu est enlevé par Clément.

- A la 60e minute, à la sortie d'un superbe une-deux avec Kezman, Luyindula échoue sur Roma, bien sorti.

- A la 92e minute, Landreau dégage des deux poings un coup franc surpuissant de Leko, qui prenait la direction de la lucarne.

La prestation des Monégasques

Dans les buts, Roma, parfois hésitant en début de partie, a assuré l'essentiel. Il ne peut rien sur le but encaissé. Dario Simic a sauvé quelques situations chaudes mais sa mauvaise relance amène le premier but parisien. A ses côtés, le jeune international olympique camerounais N'Koulou a mêlé culot et imprudence. Les deux latéraux, Muratori et Mongongu, limités balle au pied, ont raté plusieurs relances et ne sont que trop rarement monté apporter le surnombre. Au milieu du terrain, Diego Perez a bien débuté avant de nettement baisser de pied. Leko a été fidèle à lui-même : présent et combatif mais truqueur. A cours de condition, son compatriote Pokrivac s'est rapidement éteint, remplacé à la pause par Nimani, disponible et utile dans le jeu en remise. En attaque, l'Américain Adu s'est montré trop intermittent. Au contraire du Colombien Pino, volontaire et généreux.

La prestation des Parisiens

Dans les buts, Landreau, jamais pris en défaut, a confirmé son bon de début de saison. L'axe central a rarement été pris de vitesse par des Monégasques. Les latéraux ont connu un match sans histoire, Mabiala, à cours de forme cédant sa place à un Ceara bien en jambes. C'est au milieu du terrain que le PSG a marqué la rencontre de son emprise : Mulumbu a livré une prestation appliquée, alors que Clément coupait d'innombrables trajectoires et revenait régulièrement suppléer sa défense. Sur le flanc gauche, Rothen a donné le tempo, distillant de nombreux bons ballons, dont la passe décisive. Son destinataire, Pancrate, positionné côté droit, est monté en puissance au fil des minutes. Aux avant-postes, Kezman et Luyindula ont affiché une prometteuse complicité.

L'homme du match : Péguy Luyindula

Buteur à Kayserispor en C3 la semaine passée, Péguy Luyindula a de nouveau livré un excellent match ce mercredi malgré son occasion manquée en deuxième mi-temps. Sa disponibilité et sa qualité de passe ont sans doute été appréciées par Paul Le Guen, de même que sa bonne relation technique avec Kezman.

La note du match : 13/20

On a pu craindre le pire en début de première mi-temps. Mais les deux équipes ont su élever le rythme et offrir une partie assez alerte et agréable à suivre. Sans une certaine maladresse dans les derniers gestes et de bonnes prestations des gardiens, le match aurait pu être plus prolifique.

Le PSG est décidément une équipe de coupe. Face à des Monégasques trop approximatifs et timides, les hommes de Paul Le Guen se sont qualifiés sans trembler pour les 8e de finale de la Coupe de la Ligue, épreuve qu'ils ont remporté la saison passée.


Coupe de la Ligue / 16e de finale
Monaco 0-1 PSG (0-1)
Stade Louis II (Monaco)
Arbitre : M. Philippe Kalt
Avertissements : Mulumbu (61e) pour le PSG
Monaco : Roma - Mongongu, Simic, N'Koulou, Muratori - Meriem, Leko, Perez (Alonso, 81e), Pokrivac (Nimani, 45e) – Adu (Park, 69e), Pino. Entraîneur : Ricardo.
PSG : Landreau – Mabiala (Ceara, 67e), Bourillon, Z. Camara, Armand – Mulumbu (Sessègnon, 75e), Clément - Pancrate, Rothen (Sakharé, 81e) - Luyindula, Kezman. Entraîneur : Le Guen.

Par Patrick Juillard, le 24/09/2008 à 19h25
Ça a fait le BUZZ actuellement