le 26/09/2008 à 14h06

L'Europa League remplacera la Coupe UEFA

A bout de souffle, la Coupe de l'UEFA va céder la place à l'Europa League. A partir de la saison prochaine, cette compétition, incluant notamment une phase de poules avec 48 équipes, aura pour objectif de combler le fossé creusé par la Ligue des Champions.

La Coupe de l'UEFA a vécu. La saison prochaine, la C3 deviendra l'Europa League, révèle vendredi l'instance européenne, soucieuse de donner un nouveau souffle à cette compétition. L'épreuve ne va pas seulement changer de nom, elle va aussi changer de format avec l'introduction d'une phase de poules en matches aller et retour concernant 48 équipes, a précisé l'UEFA dans un communiqué, publié à l'issue une réunion de son comité exécutif à Bordeaux. Créée lors de la saison 1971-1972 en remplacement de la Coupe des villes de foire, la Coupe de l'UEFA peine de plus en plus à exister derrière la lucrative Ligue des Champions.

Nouveau logo

Qui dit nouveau nom, dit nouveaux moyens. Outre sa phase de groupes calquée sur celle de la Ligue des Champions, la nouvelle compétition bénéficiera de droits marketing et de diffusion centralisés ainsi que d'un nouveau logo et d'un sponsor principal. «Ces changements vont bonifier cette compétition historique, très importante pour l'UEFA et pour le football européen, puisqu'elle va concerner plus de fans, plus de joueurs et plus de clubs. Je suis convaincu que ce nouveau format donnera à l'UEFA Europa League un nouvel élan de succès» , a déclaré le président de l'UEFA, Michel Platini.

Au-delà de l'effet d'annonce, l'instance européenne ne cache pas ses ambitions pour sa nouvelle compétition. «Ce nouveau format va encourager les équipes des pays émergents ou les équipes dites plus petites à remettre en question l'ordre établi» , explique le communiqué de l'UEFA, soucieuse de donner une nouvelle jeunesse à la C3. L'objectif ? Faire de l'Europa League une compétition européenne majeure.

Par Patrick Juillard, le 26/09/2008 à 14h06
Ça a fait le BUZZ actuellement