le 27/09/2008 à 12h06

Les Verts doivent mûrir

Le président des Verts Bernard Caïazzo est revenu sur le pourquoi du transfert de Pascal Feindouno. Son départ aura-t-il le don de libérer Saint-Etienne, auteur d'un début de saison délicat en championnat et éliminé sans gloire en Coupe de la Ligue ?

L'AS Saint-Etienne n'est pas au mieux depuis le début de la saison. Bafetimbi Gomis ne marque plus, Pascal Feindouno a levé le camp, Luc Sonor fait appel à la justice, les Verts ne gagnent pas et affichent une décevante 16e place au classement de Ligue 1 avec 6 points au compteur. Les Verts ont connu des jours meilleurs. La défaite sévère subie à Guingamp (4-1) en Coupe de la Ligue mercredi témoigne du malaise ambiant dans le Forez. Dans ces conditions, le déplacement à Bordeaux dimanche sera des plus périlleux face à des Girondins eux aussi revanchards.

B. Caïazzo – «Feindouno n'était plus le même»

Mais les départs de Feindouno et Nivaldo ont semble-t-il plombé un peu plus le moral des troupes. Le coprésident Bernard Caïazzo estime pourtant que le Guinéen n'était plus que l'ombre de lui-même. Son départ était donc inévitable. «Les dirigeants qataris ont fait un travail considérable auprès de Pascal avec des promesses de salaires mirobolants et une commission hors norme à son agent. Ils ont même envoyé des émissaires à Saint-Etienne pour mettre la pression sur Pascal. Depuis deux mois, ils ont mené un combat permanent pour convaincre Pascal et lui tourner la tête avec la complicité de son agent» , explique-t-il.

Caïazzo assure qu'il aurait voulu conserver le milieu offensif guinéen mais n'avait pas les armes suffisantes pour lutter. «L'ASSE n'aurait jamais lâché le grand Pascal Feindouno, celui qui est capable de gagner un match à lui tout seul. Cependant, chaque fois que je croisais Pascal à Saint-Etienne ces dernières semaines, il me parlait d'argent. Comment voulez-vous que l'ASSE verse à Pascal ce qu'il va toucher au Qatar ? Pascal va gagner 2,5 M€ net. Il n'était plus le même, cela nous faisait mal pour lui. Nous avons bien réfléchi à cette situation à l'intérieur du club. A l'unanimité, nous sommes tombés d'accord» , plaide Caïazzo sur le site du club.

Par Nicolas Lagavardan, le 27/09/2008 à 12h06
Ça a fait le BUZZ actuellement