Lyon n'a pas eu besoin du concours de l'arbitre cette fois-ci pour empocher les trois points de la victoire. Les septuples champions de France ont maitrisé leur sujet face à Nancy (2-1) samedi soir à Gerland lors de la septième journée de Ligue 1, et filent seuls en tête du classement avec déjà six points d'avance sur Marseille et Grenoble. Les hommes de Claude Puel n'ont perdu que deux points en route depuis la reprise du championnat, avec dix-neuf unités engrangées sur vingt-et-une possibles. «On a gagné trois points, on a enchaîné après un bon début de saison, ce sont des motifs de satisfaction» , juge l'entraîneur lyonnais.
C. Puel - «la manière est intéressante»
«On a fait une bonne première mi-temps, dommage, on n'a pas su la capitaliser, on les laisse revenir dans le match alors qu'on a l'avantage. On a montré deux visages qui me vont bien, avec la solidarité en deuxième mi-temps. La manière est intéressante, plus que le système de jeu» , analyse Puel. Le résultat comptable est lui aussi des plus joyeux, les Rhodaniens n'ayant jamais fait mieux après sept journées. Seule équipe invaincue avec l'OM, l'OL dispose en outre de la meilleure défense (3 buts encaissés) et de la deuxième attaque (12 buts marqués) à une unité des Marseillais. Karim Benzema trône sur le classement des buteurs avec six pions au compteur.
Et dire que cet OL-là est encore en construction, avec une défense pas encore au top. Côté offensif en revanche, Fred a retrouvé le chemin des filets et le jeune Anthony Mounier a prouvé face à Nancy qu'il faudra compter sur lui. Pour fêter ses 21 ans hier soir, l'ailier gauche a fait parler sa technique pour servir deux offrandes à Benzema et Fred. «On a un effectif avec de grands joueurs, et j'ai la chance de jouer, j'essaie de prouver. Avec Karim, c'est vrai, on s'entend bien, mais on joue ensemble depuis l'âge de 11 ans !» Comme il y a deux ans sous les ordres de Gérard Houllier, Lyon est encore bien parti pour écraser le championnat et compter plus de dix points d'avance dès la fin de l'automne.