Jugés en deçà de leurs possibilités, Girondins et Stéphanois tenteront de se relancer dimanche soir au stade Chaban-Delmas, en clôture de la 7e journée de Ligue 1. Les Bordelais sont dans les temps de passage de l'année dernière mais la donne a changé. Cette saison, Lyon et Marseille sont partis devant, ils obligent les coéquipiers de Marouane Chamakh à la plus grande vigilance. A neuf points du leader avant de recevoir l'ASSE, les vice-champions de France sont déjà dans l'obligation de réagir et prendre les trois points pour ne pas se laisser distancer.
M. Chamakh – «on va faire très mal»
«Si Lyon ou Marseille s'échappe, aïe, aïe, aïe ! On n'a pas le droit à l'erreur. Tout le monde nous attend cette année, on est sous le feu des projecteurs. Je pense qu'on va y aller crescendo. Moi, je suis conscient de la qualité du groupe. Je sais qu'on va faire très mal quand on sera prêt» , a prédit l'attaquant marocain Marouane Chamakh. Exempté de 16e de finale de Coupe de la Ligue, Bordeaux bénéficiera d'un surplus de fraîcheur par rapport aux Verts, mais évoluera sans Henrique, Wendel, Diarra, et sans doute Gouffran.
Méconnaissables en ce début de saison à l'image d'un Bafetimbi Gomis au compteur-but toujours bloqué en Ligue 1, les Stéphanois débarquent en Gironde en victime toute désignée. Leurs résultats depuis l'entame du championnat laisse planer le doute sur la capacité des hommes de Laurent Roussey à aligner une deuxième saison d'affilée dans le haut du tableau. Privés de Monsoreau et Matsui blessés, Sauget, Hautcoeur et Grax convalescents et bien sûr de Feindouno et Nivaldo transférés cette semaine, les Verts n'ont plus gagné depuis neuf ans sur la pelouse bordelaise.