le 08/09/2024 à 12h53

Equipe de France : Mbappé, un niveau et des stats en berne, mais la confiance de Deschamps

Kylian Mbappé, une année 2024 très compliquée en Bleus.
Le niveau actuel de Kylian Mbappé, encore décevant face à l'Italie (1-3) vendredi, a de quoi interpeller, compte tenu de la carrure de l'attaquant de l'équipe de France. Pour le défendre, le nouveau joueur du Real Madrid a notamment pu compter sur son sélectionneur Didier Deschamps. Mais l'ancien Parisien serait inspiré de remettre le bleu de chauffe.

Dans la lignée de son Euro 2024 plus que médiocre, Kylian Mbappé a raté sa rentrée des classes avec les Bleus, vendredi contre l'Italie (1-3) en Ligue des Nations. Et pourtant, l'attaquant tricolore, placé en pointe, a encore passé 90 minutes sur la pelouse, sans parvenir à effectuer la moindre différence, excepté le premier quart d'heure du match.

Logiquement, la nouvelle prestation très moyenne d'un joueur de sa trempe (déjà 48 buts en 85 sélections à 25 ans) lui a valu beaucoup de critiques, puisque ce passage à vide dure déjà depuis un certain temps pour l'ancien Parisien.

2 buts en 2024 avec les Bleus

En bon sélectionneur adepte du politiquement correct, Didier Deschamps a tenté de défendre son capitaine, ce dimanche, dans l'émission Téléfoot sur TF1. «Cette position axiale lui convient avec pas mal de liberté. Mais si vous attendez de Kylian qu'il soit un joueur de pivot, ce n'est pas ça. Il joue avec nous et avec son club dans ce registre, avec cette liberté dont il a besoin. Ce n'est pas un attaquant de surface. Il faut faire en sorte de bien organiser l'animation autour de lui pour avoir le plus de complémentarités possibles», a jugé le technicien tricolore.

Manque de complémentarités ou pas, Mbappé, en club mais davantage en sélection, se trouve clairement dans le creux de la vague. Depuis son triplé en novembre 2023 contre la modeste équipe de Gibraltar réduite à dix (14-0), le nouveau Madrilène n'a trouvé la faille que deux fois en onze matchs : dans le jeu contre le Luxembourg (3-0) en amical, puis sur penalty contre la Pologne (1-1) à l'Euro 2024, en juin dernier.

47% de ses buts sont sur penalty depuis la finale du Mondial 2022

Des statistiques en berne, donc, pour celui dont presque la moitié des buts en Bleus sont inscrits sur penalty (7/15) depuis la finale de la Coupe du monde 2022 contre l'Argentine (3-3, 2-4 tab), devenant officiellement depuis ce jour le premier tireur de coups de pied de réparation devant Antoine Griezmann, qui les bottait avant lui. Pour Bixente Lizarazu, le manque d'impact de Mbappé dans le jeu résulte surtout d'un souci sur le plan physique.

«Je pense qu'il a besoin de retrouver tous ses moyens physiques. Pour cela, il faut qu'il redevienne footballeur. Si je dis ça, c'est parce qu'il a vécu une dernière saison où il n'a pas été vraiment footballeur. Il est parti dans des conflits, dans des problèmes, ça l'a usé et fatigué. Il faut se reconcentrer sur le foot. J'ai envie qu'il accélère et qu'il dépose toute la défense comme il le faisait avant. Il n'est plus capable de le faire maintenant, et j'espère que le Real Madrid va lui permettre de faire ça», a analysé l'ancien latéral gauche. Reverra-t-on un jour ses grandes échappées dans le dos des défenses ? S'il n'en est plus capable, les Bleus sont en train de trouver en Bradley Barcola l'atout idéal pour déposer les arrière-gardes adverses.

Que pensez-vous du niveau actuel de Kylian Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 08/09/2024 à 12h53
Ça a fait le BUZZ actuellement