le 09/09/2024 à 14h19

Portugal : l'éternel Ronaldo porte toujours son pays

Cristiano Ronaldo peut avoir le sourire.
Sur ce rassemblement de septembre, l'attaquant Cristiano Ronaldo a été déterminant pour le Portugal afin de dominer la Croatie (2-1) jeudi et l'Ecosse (2-1) dimanche en Ligue des Nations. Une longévité toujours aussi impressionnante pour la légende portugaise.

À 39 ans, l'attaquant du Portugal Cristiano Ronaldo continue de repousser les limites. Malgré un déclin évident dans ses performances ces dernières années, le joueur d'Al-Nassr parvient tout de même à se maintenir à un haut niveau.

Avec la Seleção das Quinas, le natif de Funchal n'a pas encore dit son dernier mot et continue de porter son pays sur ses épaules.

Un rassemblement encore impressionnant

Lors de cette trêve internationale de septembre, Ronaldo, pourtant très critiqué au Portugal après un Euro 2024 très décevant (0 but), a encore enfilé son costume de patron. Face à la Croatie (2-1) jeudi en Ligue des Nations, le capitaine lusitanien a inscrit le second but de son équipe avec un moment d'une grande symbolique : sa 900e réalisation en carrière et une célébration où il a été submergé par ses émotions.

Contre l'Ecosse (2-1) dimanche, CR7 n'a pas enchaîné dans le onze de départ. Une manière pour le sélectionneur Roberto Martinez de le protéger sur le plan physique. Mais face aux difficultés des Portugais, menés, le technicien espagnol a lancé sa star dès la mi-temps. Actif et inspiré dans ses remises, Ronaldo a participé à la révolte lusitanienne. Malheureux avec deux tentatives sur le poteau à la 81e minute, il a ensuite libéré les siens à la 88e avec le but de la victoire, devant la cage vide, sur un excellent centre de Nuno Mendes.

Martinez encense l'exemplaire Ronaldo

Grâce à de telles prestations, Ronaldo retrouve bien évidemment du crédit. Pointé du doigt pour les échecs du Portugal, éliminé lors des quarts de finale à la Coupe du monde 2022 et à l'Euro 2024, il garde la confiance absolue de Martinez. «Lorsqu'il entre en jeu, il apporte une valeur ajoutée importante à l'équipe. Si le tableau d'affichage n'est pas en notre faveur et que l'équipe a besoin de buts, Cristiano apportera de l'énergie et de l'émotion aux supporters en entrant. Le stade est alors différent. Si Cristiano n'entre pas, je pense que c'est le contraire», a jugé l'ex-sélectionneur de la Belgique face aux médias.

«Mais ce qui est important, c'est l'engagement de tous les joueurs. Tous les joueurs savent ce qu'ils peuvent donner ou faire pour l'équipe nationale, et ils sont prêts à le faire. Et Cristiano, en tant que capitaine, a été exemplaire», a insisté Martinez. Pour le Mondial 2026, Ronaldo compte bien rester le sauveur du Portugal. Pour le meilleur et pour le pire...

Que pensez-vous des performances de Cristiano Ronaldo avec le Portugal ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 09/09/2024 à 14h19
Ça a fait le BUZZ actuellement