le 29/09/2008 à 17h05

Escalettes excède Zidane

Zinedine Zidane a pris le taureau par les cornes lors d'un entretien accordé à Canal+ ce week-end. Le champion du Monde 98 s'est insurgé contre les accusations portées par Jean-Pierre Escalettes au moment de décider de l'avenir de Raymond Domenech. Extrait.

Les Français se tirent dans les pattes ces temps-ci. Après le tacle glissé adressé par Michel Platini à Arsène Wenger la semaine dernière et la sortie du livre polémique de Jérôme Rothen, Zinedine Zidane a pris Jean-Pierre Escalettes pour cible. L'ancien numéro 10 de l'équipe de France s'est insurgé contre les propos du président de la FFF qui avait accusé les champions du Monde 1998 d'avoir trop plaidé pour le remplacement de Raymond Domenech par Didier Deschamps après le désastre de l'Euro 2008. «La campagne des anciens de 98 a été trop insistante, parfois indécente» , avait-il asséné.

Z. Zidane – «déplacés et irrespectueux»

Zidane n'y va pas par quatre chemins. «Je trouve scandaleux qu'un président de Fédération puisse dire ça. Quand il parle des champions du Monde de 1998 qui ont essayé de faire pression, tout est faux. Chacun a le droit de s'exprimer et de parler de l'équipe de France. Je me suis exprimé de mon côté, toi aussi du tiens» , lance-t-il à son intervieweur et ancien coéquipier Christophe Dugarry. «Personne ne s'est réuni. (…) Ses propos sont déplacés et irrespectueux par rapport à ce qu'on a fait pour l'équipe de France» , accuse Zidane.

«Il s'est caché derrière ça pour maintenir le sélectionneur» , a conclu le triple buteur en finales de Coupe du Monde ce week-end, au cours d'un entretien pour Canal+. L'attaque est sévère et devrait pousser Escalettes à réagir sans tarder. Le président de la FFF est attaqué de toutes parts depuis trois mois, au même titre que le sélectionneur Raymond Domenech. Condamnant la pression exercée par le «lobby 98» , il a par la suite été lui-même accusé d'avoir favorisé le «lobby DTN» , faisant tout son possible pour éviter l'intrusion au sein de la Fédé d'un ancien champion du Monde.

Par Nicolas Lagavardan, le 29/09/2008 à 17h05
Ça a fait le BUZZ actuellement