le 15/09/2024 à 23h25

L'équipe type de L1 - 4e journée

Ousmane Dembélé a été étincelant contre Brest.
Intenable contre Brest, le Parisien Ousmane Dembélé est élu joueur de la journée. Son partenaire Hakimi et le Lyonnais Niakhaté se sont aussi distingués ce week-end et figurent au sein de la 4e édition de l'équipe type de Maxifoot.

Comme lors des saisons passées, après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur "onze" et sept remplaçants sont choisis selon leurs performances. Les titulaires récoltent trois points, les remplaçants reçoivent un point.

Remplaçants :

12. Yahia Fofana (Angers)
13. Lorenz Assignon (Rennes)
14. Yunis Abdelhamid (St-Etienne)
15. Azor Matusiwa (Rennes)
16. Marshall Munetsi (Reims)
17. Zuriko Davitashvili (St-Etienne)
18. Yann Gboho (Toulouse)

En détails :

Le joueur de la journée : Ousmane Dembélé (Paris SG)

De loin, de très loin le meilleur joueur sur la pelouse lors du PSG-Brest. C'est simple, l'ailier français a été intenable de bout en bout avec des percussions incessantes dans son couloir. Crochets, slaloms, changements de direction, l'ancien Rennais a tout fait à Haïdara et a même relancé les siens avant la pause sur une tête smashée. Toujours dans le sens du jeu, c'est lui qui perce le bloc brestois sur l'action amenant le but de Fabian Ruiz avant d'enfoncer définitivement le clou quelques secondes plus tard d'un tir opportuniste à ras de terre. Son deuxième doublé à Paris et sa meilleure prestation avec le PSG.

Guillaume Restes (Toulouse)

Le gardien toulousain a été peu mis à contribution mais le travail à faire, il l'a bien fait. Il sort deux arrêts importants devant Sabbi et Kuzayev pour empêcher Le Havre de prendre les devants. Des interventions décisives puisque ses partenaires offensifs ont fini le travail dans le dernier quart du match.

Hans Hateboer (Rennes)

Placé à droite de la défense à trois, le Néerlandais a rendu une bonne copie face à Montpellier. Avec son gros volume de jeu, il n'a jamais hésité à se projeter et se retrouve même à l'origine du but du break grâce à son décalage pour Assignon. Une option intéressante pour Julien Stéphan dans ce secteur.

Thilo Kehrer (Monaco)

De retour en Ligue 1 après un passage mitigé à West Ham, le défenseur allemand monte en puissance. Il a certes eu de la réussite sur son but de la tête, profitant d'une faute de main de Léon, mais il est encore là pour reprendre le ballon et passer proche du doublé sur l'action du but de Zakaria. Défensivement, il a fait preuve de solidité, une fois de plus.

Moussa Niakhaté (Lyon)

Après trois premiers matchs très moyens, pour ne pas dire mauvais, le défenseur central sénégalais a sérieusement hissé son niveau de jeu à Lens. Il réalise par exemple un tacle exceptionnel au retour des vestiaires pour empêcher Pereira da Costa de tirer. Une prestation de qualité qui devrait rassurer les supporters lyonnais pour un joueur recruté à prix d'or.

Achraf Hakimi (Paris SG)

Capitaine, le latéral droit marocain a été très bon contre Brest. Solide dans son couloir, il a énormément combiné avec Dembélé, formant un sacré duo à droite. C'est lui qui dépose un ballon parfait dans les pieds de Fabian Ruiz sur le deuxième but parisien. Une copie pleine pour lui.

Denis Zakaria (Monaco)

Si Greenwood et Barcola sont souvent cités pour évoquer le meilleur joueur de Ligue 1 sur ce début de saison, que dire du milieu suisse ? Toujours aussi impressionnant dans l'entrejeu, le capitaine de Monaco a encore été impliqué sur deux buts avec une belle ouverture vers Vanderson sur la réalisation du break, puis en venant définitivement boucler la victoire des siens en fin de match sur une reprise pleine d'opportunisme.

Pierre-Émile Højbjerg (Marseille)

Performant depuis son arrivée à l'OM, le Danois a confirmé contre Nice. Il n'a pas compté ses efforts, travaillant activement à la récupération et proposant des solutions à ses coéquipiers dans le coeur du jeu. Un véritable exemple pour ses partenaires.

Nhoa Sangui (Reims)

Une rencontre solide à la Beaujoire pour le jeune latéral gauche de Reims. Il a laissé très peu d'espaces dans son couloir et a surtout été passeur décisif sur le but égalisateur de Munetsi. Il s'affirme peu à peu dans cette équipe.

Albert Grønbæk (Rennes)

Après deux dernières sorties discrètes, le milieu offensif danois a été bien plus en réussite dans cette partie. Placé entre les lignes, il a souvent poussé ses adversaires à la faute, obtenant notamment le coup franc gagnant de Blas avec lequel il réalise une belle combinaison. Très à l'aise avec le ballon et toujours dans le sens du jeu, il aggrave la marque après un bel enchaînement dans la surface. Une prestation de choix.

Luis Henrique (Marseille)

Le Brésilien confirme sa métamorphose. L'ailier gauche de l'OM a inscrit son troisième but de la saison d'une belle frappe dans la lucarne. Très actif sur le terrain et juste dans son jeu, il continue d'épater dans ce début de saison. C'est aussi son centre qui amène l'ouverture du score de Maupay.

Classement : Luis Henrique revient sur Greenwood

1. Greenwood (Marseille) : 9 points
2. Luis Henrique (Marseille) : 7 points
3. Danso (Lens) - Højbjerg (Marseille) - Zakaria (Monaco) - Donnarumma , Hakimi (Paris-SG) : 6 points
8. Lafont (Nantes) - Neves (Paris-SG) - Matusiwa (Rennes) : 4 points
11. Lala , Del Castillo (Brest) - Operi , Sangante , Touré (Le-Havre) - Niakhate , Orban (Lyon) - Harit , Balerdi (Marseille) - Kehrer , Jakobs , Minamino , Vanderson (Monaco) - Pallois (Nantes) - Boudaoui (Nice) - Dembélé , Barcola , Asensio (Paris-SG) - Sangui , Agbadou (Reims) - Grønbæk , Hateboer , Seidu , Kamara , Gouiri (Rennes) - Restes (Toulouse) : 3 points
37. Merlin (Marseille) : 2 points
38. Fofana (Angers) - Sinayoko (Auxerre) - Chardonnet (Brest) - Chávez (Lens) - Meunier (Lille) - Rulli (Marseille) - Ben Seghir (Monaco) - Simon , Kadewere (Nantes) - Guessand , Ndayishimiye (Nice) - Vitinha (Paris-SG) - Munetsi (Reims) - Assignon , Wooh , Mandanda (Rennes) - Abdelhamid , Davitashvili (St-Etienne) - Diarra , Doukoure , Bakwa (Strasbourg) - Gboho (Toulouse) : 1 points

Classement par club : l'OM résiste au PSG

1. Marseille - 31 points
2. Paris-SG - 26 points
3. Rennes - 22 points
4. Monaco - 19 points
5. Nantes, Le-Havre - 9 points
7. Brest, Lens, Reims - 7 points
10. Lyon - 6 points
11. Nice - 5 points
12. Toulouse - 4 points
13. Strasbourg - 3 points
14. St-Etienne - 2 points
15. Angers, Auxerre, Lille - 1 point

C'était l'équipe type de la 4e journée de Ligue 1. Rendez-vous dimanche prochain pour découvrir l'équipe type de la 5e journée !

Par Youcef Touaitia, le 15/09/2024 à 23h25
Ça a fait le BUZZ actuellement