le 16/09/2024 à 08h44

Mercato : les coulisses de l'incroyable coup Rabiot à l'OM !

Adrien Rabiot arrive à Marseille.
Libre depuis la fin de son contrat à la Juventus Turin en juin dernier, le milieu de terrain Adrien Rabiot va officiellement rebondir à l'Olympique de Marseille. Un recrutement presque improbable pour le club phocéen avec un coup tenté et donc réussi par le conseiller sportif Medhi Benatia.

«L'Olympique de Marseille annonce avoir trouvé un accord de principe avec Adrien Rabiot pour la venue au club du milieu international français. Le joueur s'engagera avec l'OM sous réserve du résultat de la visite médicale.»

Une véritable bombe ! Dans un court communiqué dimanche, l'Olympique de Marseille a officiellement annoncé un accord de principe avec le milieu de terrain Adrien Rabiot, libre depuis la fin de son contrat avec la Juventus Turin en juin dernier. Un énorme coup pour renforcer l'entrejeu olympien.

Benatia à l'origine de la piste

Mais forcément, une question se pose : comment l'OM a-t-il pu réaliser une telle opération ? Selon les informations du quotidien L'Equipe ce lundi, le conseiller sportif olympien Medhi Benatia se trouve à l'origine de cette piste. On le sait, sur la fin du mercato d'été, Marseille a tenté de profiter de l'intérêt de l'AC Milan pour Rabiot afin de récupérer, en vain, Ismaël Bennacer en prêt. Quelques jours après cet échec, le Marocain a eu l'envie de contacter l'international français, toujours sur le marché. Si le président Pablo Longoria ne pensait pas une telle opération possible, l'Espagnol a laissé le champ libre à son bras droit.

Et surprise, les premiers contacts entre Benatia et la mère du Tricolore, Véronique Rabiot, ont été courtois et positifs. De son côté, l'ancien Parisien a longtemps eu le souhait de rejoindre un club qualifié pour une compétition européenne. Malgré des négociations avec Manchester United et l'Atletico Madrid, un accord n'a pas été possible avant la publication des listes européennes le 4 septembre. Sans la possibilité de jouer l'Europe, Rabiot a été ensuite approché par West Ham et Galatasaray, mais le discours de l'OM l'a convaincu, grâce à un Benatia très actif et à l'intervention de l'entraîneur Roberto De Zerbi, qui lui a parlé à plusieurs reprises au téléphone.

Des efforts financiers des deux parties

Bien évidemment, l'aspect financier a été ensuite un obstacle à surmonter. Face à un dossier aussi important, Longoria a d'ailleurs été en contact avec le propriétaire Frank McCourt pour définir un cadre précis. Il se dit que les deux parties ont réalisé des efforts importants pour parvenir à s'entendre concernant un contrat de deux ans. Ainsi, Rabiot a très nettement baissé ses prétentions initiales, au niveau de sa prime à la signature mais aussi de son salaire, potentiellement divisé par deux (estimé désormais entre 3 et 3,5 millions d'euros par an).

Comme avec Pierre-Emerick Aubameyang l'an dernier, l'OM n'a pas hésité à mettre en place un montage particulier pour rendre ce deal possible : des versements décalés à la saison prochaine, un dispositif progressif et des bonus élevés liés à une éventuelle qualification en Ligue des Champions 2025-2026. La cerise sur le gâteau à Marseille après un mercato déjà XXL.

Que pensez-vous des coulisses de l'arrivée d'Adrien Rabiot à l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 16/09/2024 à 08h44
Ça a fait le BUZZ actuellement