le 16/09/2024 à 11h41

Manchester City : une grande sérénité face au "procès sportif du siècle"

Les Citizens doivent répondre aux accusations de la Premier League.
A partir de ce lundi et lors des 10 prochaines semaines, Manchester City doit s'expliquer face aux accusations de la Premier League concernant 115 infractions aux règles financières entre 2009 et 2018. En interne, les Citizens dégagent une grande sérénité face à cette affaire.

C'est parti pour le «procès sportif du siècle» ! Après une longue enquête, débutée en 2018, de la Premier League, Manchester City se retrouve accusé de 115 infractions aux règles financières afin de contourner le fair-play financier entre 2009 et 2018.

A partir de ce lundi et lors des 10 prochaines semaines, le champion d'Angleterre en titre va devoir s'expliquer et s'expose à des lourdes sanctions : avec le risque d'un retrait de 30 points ou même d'une relégation administrative.

Un discours rassurant auprès des joueurs

Une menace suffisante pour faire trembler les dirigeants des Citizens ? Absolument pas. En interne, la direction des Skyblues diffuse une grande sérénité. Notamment auprès des joueurs, forcément inquiets après la révélation de cette affaire. Présent au club mancunien au moment de la fuite dans les médias de cette histoire, l'ancien défenseur de City Aymeric Laporte a raconté le discours tenu par ses patrons.

«Lorsque j'étais à City et que la nouvelle est tombée, le directeur sportif (Txiki Begiristain, ndlr) et le directeur général (Ferran Soriano, ndlr) sont venus dire à tous les joueurs et au staff que nous pouvions tous rester calmes car aucune règle n'avait été enfreinte par Manchester City. Ils nous ont dit que tout allait bien, c'est pourquoi nous pensons tous que City ira bien. Je ne pense pas qu'il y aura de problèmes. Après comme Pep Guardiola l'a toujours dit, si quelque chose de mal a été fait, ils devront en payer le prix», a confié le joueur d'Al-Nassr pour le Daily Mail.

Un verdict en 2025

Face à une commission indépendante, Manchester City va avoir le temps d'exposer ses arguments et de fournir les documents nécessaires pour se défendre de toutes les accusations lancées par la Premier League. Avec cette procédure, une décision n'est pas attendue avant le début de l'année 2025. Et le véritablement dénouement de ce dossier pourrait même intervenir plusieurs mois après ce premier verdict en raison d'un éventuel appel de City ou de la PL. Une épée de Damoclès au-dessus de la tête des Citizens pour cette saison 2024-2025...

Que pensez-vous de la situation de Manchester City ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 16/09/2024 à 11h41
Ça a fait le BUZZ actuellement