le 30/09/2024 à 16h59

Equipe de France : Griezmann, les coulisses d'un coup de tonnerre

Antoine Griezmann et les Bleus, c'est terminé.
A la surprise générale, l'attaquant de l'équipe de France Antoine Griezmann a officiellement annoncé sa retraite internationale ce lundi. En réflexion depuis plusieurs semaines, le joueur de l'Atletico Madrid a mal vécu son déclassement sportif lors de l'Euro 2024 cet été.

«Aujourd'hui, c'est avec une profonde émotion que je vous annonce ma retraite en tant que joueur de l'équipe de France. Après 10 années incroyables, marquées par des défis, des succès et des moments inoubliables, il est temps pour moi de tourner une page et de laisser place à la nouvelle génération.»

Une véritable bombe en équipe de France ! Ce lundi, l'attaquant Antoine Griezmann a surpris son monde en annonçant officiellement sa retraite internationale. Une décision totalement inattendue...

Griezmann en réflexion depuis l'Euro 2024

Et pourtant, d'après les informations du quotidien L'Equipe, le joueur de l'Atletico Madrid avait entamé une réflexion par rapport à son avenir en sélection depuis plusieurs semaines. Déjà marqué par le choix du sélectionneur des Bleus Didier Deschamps de donner le brassard de capitaine à Kylian Mbappé en mars 2023, le champion du monde 2018, seulement désigné vice-capitaine, a surtout mal vécu l'Euro 2024 cet été où son statut a été remis en question.

Sans réagir à chaud, Griezmann n'avait pas oublié ses doutes sur son futur chez les Bleus lors du dernier rassemblement en septembre. Et cette période internationale a été compliquée pour le cadre de 33 ans, décevant lors de sa titularisation surprise contre l'Italie (1-3) en Ligue des Nations en raison du forfait de Randal Kolo Muani à la dernière minute et seulement remplaçant, avec une entrée à la 79e minute, face à la Belgique (2-0). Usé mentalement et physiquement, le Tricolore a ainsi confié sa lassitude à deux personnes : sa soeur Maud, qui gère ses intérêts, et son épouse.

Une surprise pour les joueurs et le staff

Pour éviter de prendre une décision trop hâtive, Griezmann a pris quelques jours supplémentaires de réflexion malgré une usure très importante après ce rassemblement. Et finalement, pour éviter de repartir sur un nouveau cycle en sélection avec un statut désormais incertain, il a préféré dire stop dès maintenant. Un clap de fin difficile à acter, mais qui lui a semblé incarner la meilleure option possible après des derniers mois où son déclassement sportif a été évident.

Ce lundi, Griezmann a donc directement informé Deschamps de son choix avant de l'officialiser sur les réseaux sociaux via une vidéo. Une annonce surprise pour les autres joueurs de la sélection, pour le staff et pour tous les amoureux des Bleus. La fin anticipée d'une véritable légende de l'équipe de France.

Que pensez-vous de la décision d'Antoine Griezmann de prendre sa retraite internationale ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 30/09/2024 à 16h59
Ça a fait le BUZZ actuellement