le 03/10/2024 à 13h40

Mercato : Renard a une priorité... et un banc déjà tout prêt ?

Hervé Renard est dans l'attente d'un nouveau projet.
Libre depuis la fin de son aventure avec l'équipe de France féminine dans la foulée des Jeux Olympiques 2024 de Paris, Hervé Renard attend son heure. L'entraîneur français, qui a évoqué son avenir à court terme, semble disposer d'un boulevard pour succéder à Aliou Cissé sur le banc du Sénégal.

Hervé Renard est libre comme l'air. Après 15 mois sur le banc de l'équipe de France féminine, l'entraîneur de 56 ans a rendu son tablier dans la foulée des Jeux Olympiques 2024 de Paris.

L'occasion pour le Savoyard de faire un break ? Ce n'est pas vraiment son projet.

Le Mondial 2026 dans le viseur

«Dans mon esprit, je ne vais pas prendre une année sabbatique. Au mois de janvier, si je n'ai pas d'équipe nationale, qu'est-ce que je vais faire ? C'est pour ça que je ne peux pas être catégorique», a admis le principal intéressé, interrogé par L'Equipe sur la possibilité de le voir rebondir sur le banc d'un club français. «Pardon, mon téléphone ne fonctionne plus. Je suis passé sous un tunnel (rires)», a d'ailleurs plaisanté l'ex-sélectionneur des Bleues, qui ne fait pas d'un challenge dans son pays natal une «priorité».

Sa priorité absolue, c'est d'être présent lors de la Coupe du monde 2026. Tout le monde se souvient de son Arabie saoudite, un vent de fraîcheur lors de l'édition 2022 au Qatar. Il espère en faire de même dans un peu moins de deux ans en Amérique du Nord. «Une équipe nationale en priorité. Et j'espère qu'elle sera encore capable de jouer la qualification pour la Coupe du monde», a-t-il insisté. «J'ai failli partir au Nigeria, j'ai pesé le pour et le contre pendant quelques jours, même quelques semaines, avant de refuser.»

Renard pour succéder à Cissé ?

Hasard ou coïncidence, son interview dans le média sportif est paru le même jour que... l'annonce du départ d'Aliou Cissé. Après quasiment dix années à la tête du Sénégal, le sélectionneur des Lions de la Téranga n'a pas été prolongé par le Ministère des Sports alors que son contrat courait jusqu'en août prochain. Une décision peu surprenante au vu des récentes performances des partenaires de Sadio Mané, beaucoup plus poussives, et alors que la course pour la qualification au Mondial 2026 est déjà très disputée.

Pour le remplacer, le natif d'Aix-les-Bains semble être le candidat le plus crédible. Avec son statut de double champion d'Afrique avec la Zambie en 2012 et la Côte d'Ivoire en 2015, le Français sait que son CV sera systématiquement en haut du panier auprès des fédérations africaines. Époux de Viviane Dièye, veuve de Bruno Metsu, légende de la sélection après le parcours durant la Coupe du monde 2002, Renard a récemment rappelé qu'il avait un pied-à-terre à Dakar. Un indice clair sur le choix de sa future destination ?

Quel avenir pour Hervé Renard ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 03/10/2024 à 13h40
Ça a fait le BUZZ actuellement