Surprenant, la fronde des joueurs a pris consistance dans le vestiaire du club le plus huppé de France, l'Olympique Lyonnais. Pas forcément le plus revendicatif... Jeudi, après la réunion entre les pros de l'OL et Sylvain Kastendeuch, représentant du syndicat des joueurs UNFP, l'un d'eux s'exprimait avec détermination et prenait la tête de la fronde. «On peut parler d'une vraie solidarité avec le mouvement qui se développe» , tonnait Rémy Vercoutre dans Le Progrès. «Les footballeurs veulent garder un droit de regard au conseil d'administration de la Ligue, être écoutés. On ne peut pas laisser toucher à notre corporation sans se mobiliser» . Objet de leur ire, la volonté des dirigeants d'obtenir la majorité des voix au CA de la LFP, au détriment des joueurs, entraîneurs, médecins et personnels administratifs des clubs. Dans la soirée, l'UNFP affirmait que la plupart des pros s'étaient ralliés au panache jaune fluo des Lyonnais.
Sportifs contre dirigeants
Les entraîneurs, concernés comme les sportifs, restent prudents. Laurent Blanc et Claude Puel sont sur la même longueur d'onde : ils attendent de voir. «Je veux d'abord comprendre ce qu'il se passe, je me déterminerai ensuite» , a indiqué Claude Puel sur le site de l'OL. Ils laissent donc les joueurs face aux dirigeants, qui ont dégainé aussi sec en habitués des joutes politico-médiatiques.
Les patrons décalaient le débat sur les salaires. «Avec cette grève, on va faire rire ou pleurer toute la France au moment où les gens sont touchés dans leur pouvoir d'achat» , commentait dans L'Equipe Bernard Caïazzo dirigeant de l'AS Saint-Etienne et vice-président de l'UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football). «Les footballeurs professionnels ne sont quand même pas trotskistes» . Le débat ne porte pourtant pas sur une revendication salariale.
Dans ce conflit, un homme reste étonnamment discret. Jean-Michel Aulas, à la tête du plus puissant club français, laisse s'écharper les seconds couteaux. Comme si les jeux étaient déjà faits… Et l'on devine qu'il faudra beaucoup de détermination aux footballeurs professionnels pour avoir gain de cause.