le 06/10/2024 à 22h44

Paris laisse filer Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-1 PSG)

Ousmane Dembélé a soufflé le chaud et le froid.
Au terme d'un match disputé, Nice et le Paris Saint-Germain ne sont pas parvenus à se départager (1-1), ce dimanche, en clôture de la 7e journée de Ligue 1. Un score de parité qui permet à Monaco de conserver seul la tête du championnat de France.

Il n'y a qu'un leader en Ligue 1, et il se nomme Monaco. Au lendemain de son succès à Rennes (1-2), le club de la Principauté a vu son rival azuréen, Nice, lui faire une belle fleur en accrochant le Paris Saint-Germain (1-1), ce dimanche, en clôture de la 7e journée.

Une rencontre disputée sans vainqueur entre deux équipes qui ont chacune eu leur période malgré une domination plus nette des visiteurs lors du second acte. Un résultat de parité qui bloque le champion de France en titre à deux unités de l'ASM.

La première période parfaite de Nice

Habitué à contrarier le club de la capitale avec Lens, Franck Haise allait-il en faire de même avec le Gym ? Les premières minutes montraient que la surprise pouvait être possible, notamment avec un Guessand très remuant qui posait des soucis à Pacho. Les Niçois dominaient le premier quart d'heure et passaient proches d'ouvrir la marque sur une tête de Cho repoussée par Donnarumma. Un Paris bousculé qui mettait du temps à se mettre en route et qui ne montrait pas grand-chose sur les phases offensives.

Au fil des minutes, les Parisiens prenaient le contrôle du ballon et repoussaient doucement mais sûrement leurs hôtes. Une maîtrise stérile avec trop peu de changements de rythme pour faire vaciller les Aiglons en dépit d'une grosse frappe de Nuno Mendes détournée par Bulka. Dans la foulée de cette action, Nice faisait passer un frisson dans le dos des Parisiens sur un contre éclair... avant de trouver l'ouverture par Abdi, dont la frappe détournée par le latéral gauche portugais surprenait Donnarumma (1-0, 39e).

Le PSG meilleur après la pause

Après la pause, Paris passait la deuxième. Après avoir chauffé les gants de Bulka, Dembélé servait Nuno Mendes, qui comme Abdi, profitait d'une déviation malheureuse de Bombito pour trouver le chemin des filets (1-1, 52e). Transformés après l'entrée de Lee à la place de Kolo Muani, les Parisiens étaient même à deux doigts de passer devant suite à une tête de Marquinhos sur le poteau. Un retour sur le terrain bien plus consistant pour le champion de France qui faisait le jeu face à des Azuréens regroupés derrière.

Dans la dernière ligne droite de la partie, le PSG campait dans l'ultime tiers du terrain mais manquait d'imagination pour aller chercher ce deuxième but en dépit des rushs plus fréquents de Barcola. Bulka, solide sur sa ligne, ne se laissait pas avoir et repoussait les quelques tentatives parisiennes, comme ce tir flottant de Vitinha à l'approche du temps additionnel. Six minutes qui ne changeaient rien au score final puisque Nice restait assez solide pour garder le point du nul jusqu'au coup de sifflet final. Pour le plus grand bonheur de Monaco.

La note du match : 5,5/10

Un match tactique qui a mis du temps à décoller. Les Niçois ont été au-dessus de manière plus ponctuelle que des Parisiens bien meilleurs après la pause. Le score de parité est finalement logique même si les visiteurs ont été les plus dangereux. Un Nice régulier, un PSG en mode diesel.

Les buts :

- Sur un corner mal repoussé par la défense parisienne, Abdi hérite du ballon à l'entrée de la surface. Après un bon contrôle, le latéral gauche tunisien décoche une frappe déviée par Nuno Mendes qui surprend Donnarumma, battu sur sa droite (1-0, 39e).

- A la suite d'un corner tiré à droite, Dembélé sert en retrait Nuno Mendes. A l'entrée de la surface, le latéral gauche portugais tire d'un plat du pied droit et profite d'une petite déviation de Bombiot pour tromper la vigilante de Bulka, battu sur sa droite à ras de terre (1-1, 52e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Tanguy Ndombélé (7,5/10)

Remplaçant contre la Lazio, le milieu niçois a fait du bien ce soir. Jamais paniqué avec le ballon, il a multiplié les gestes de classe, à l'image de ce dribble avec la semelle entre deux Parisiens ou encore cette ouverture à l'aveugle vers Guessand. Même s'il est loin de sa meilleure forme physique, l'ex-Lyonnais a montré qu'il avait toujours du ballon. Remplacé à la 88e minute par Pablo Rosario (non noté).

NICE :

Marcin Bulka (7) : match réussi pour le gardien polonais face à son ancien club. Il réalise huit arrêts, plus ou moins faciles, pour empêcher le PSG de mettre plus d'un but.

Youssouf Ndayishimiye (6) : le défenseur burundais a assumé son statut. Il a fait parler sa puissance pour repousser aisément les attaquants parisiens. Il cède sa place au retour des vestiaires, visiblement blessé sur un tir pourtant anodin de Dembélé. Remplacé à la 56e minute par Antoine Mendy (non noté).

Moïse Bombito (6) : un match plus que correct pour le défenseur central canadien qui a bien bloqué l'accès à l'axe. Il n'est pas heureux sur le but de Nuno Mendes avec une petite déviation qui change la trajectoire du ballon.

Dante (7) : le Brésilien n'est pas sur les terrains de football à 41 ans pour rien... Tout le monde s'est demandé par quel moyen il est parvenu à échapper au carton jaune après avoir découpé Hakimi... averti, comme Marquinhos. Le reste ? Une bonne prestation avec de l'agressivité positive jusqu'à la dernière action du match pour assurer le nul. C'est fort à cet âge.

Jonathan Clauss (5,5) : un bon match défensif, et c'est à souligner. En revanche, le latéral droit niçois a été décevant offensivement car en dehors d'un bon centre pour Cho, il n'a jamais apporté de danger avec des passes approximatives.

Tanguy NDombèlé (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Hichem Boudaoui (6,5) : le milieu algérien a été impressionnant dans sa faculté à répéter les efforts durant une heure. Il a connu un trou par la suite avant de se reprendre dans la dernière ligne droite. De l'impact, une bonne projection avec le ballon, il a formé une paire solide avec Ndombélé.

Ali Abdi (7) : le latéral gauche tunisien a fait son match ce soir. Offensif, il a ouvert la marque sur un tir dévié par Nuno Mendes, permettant à son équipe de faire la course en tête. Défensivement, il s'en est bien sorti face à la doublette Hakimi-Dembélé.

Mohamed-Ali Cho (5,5) : le jeune ailier a mis beaucoup de coeur et aurait même pu être récompensé en début de match sur une tête détournée par Donnarumma. C'est d'ailleurs lui qui est à l'origine du but d'Abdi en allant provoquer Zaïre-Emery sur l'action du corner. En parallèle, il a eu beaucoup de déchet et a manqué de lucidité sur certaines phases. Remplacé à la 77e minute par Sofiane Diop (non noté).

Jeremie Boga (6) : l'ailier ivoirien a fait mal aux Parisiens lorsqu'il s'est mis à accélérer. Il n'a pas toujours fait le bon choix mais sa vivacité a permis de faire reculer ses adversaires, craintifs. Ses replis ont été utiles pour Abdi. Remplacé à la 77e minute par Youssoufa Moukoko (non noté).

Evann Guessand (6,5) : le buteur niçois a causé de sérieux soucis à la défense parisienne, à Pacho notamment, trop souvent dépassé dans les duels. Ses décrochages ont été bien sentis et sa capacité à gratter des dizaines de mètres sur ses courses ont été très utiles. Remplacé à la 88e minute par Badredine Bouanani (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : le gardien italien a eu peu de travail à effectuer ce soir. Il n'est pas aidé sur le but encaissé avec une déviation de Nuno Mendes qui le trompe. A côté, l'ancien Milanais réalise deux arrêts pour empêcher les Niçois de marquer.

Achraf Hakimi (5) : pourtant au niveau ces dernières semaines, le latéral droit marocain a été moyen dans cette partie. Peu en réussite en première période avec des erreurs techniques surprenantes, il a souvent pris des courants d'air de la part de Boga. Un peu mieux au retour des vestiaires mais cela reste trop juste pour un joueur de son calibre.

Marquinhos (7) : le capitaine parisien a pris une petit leçon de vice de la part de Dante, qui l'a berné comme un bleu sur l'action de la faute subie par Hakimi. Néanmoins, le Brésilien a été au rendez-vous avec des relances bien senties pour effacer le pressing niçois et a même été très dangereux sur les phases offensives avec un poteau touché.

William Pacho (5) : le défenseur central équatorien a énormément souffert en début de match, souvent débordé par Guessand. Il a montré ses limites face à un joueur physique et puissant capable de répéter les efforts.

Nuno Mendes (6) : à boire et à manger pour le latéral gauche portugais qui a eu du mal à se positionner. Il a malgré tout fait preuve d'un énorme mental en allant chercher l'égalisation du pied droit après avoir été malheureux sur le but niçois. Avant son but, il a d'ailleurs obligé Bulka à sortir une grosse parade.

Warren Zaïre-Emery (3) : les mois passent et le jeune milieu ne montre plus grand-chose. Pire encore, il semble régresser avec une nouvelle prestation très poussive. Peu impactant, il a perdu deux ballons très dangereux dont un qui a mené au corner du but d'Abdi. Une soirée pénible pour lui. Remplacé à la 71e minute par Vitinha (non noté).

João Neves (5) : un match moyen pour le milieu portugais. Le joueur arrivé de Benfica a été trop scolaire dans ce qu'il a entrepris, ne cherchant jamais à dépasser ses fonctions. Il peut largement mieux faire.

Fabián Ruiz (4) : titulaire pour cette partie, le milieu espagnol a montré sa mauvaise version, celle qu'il n'affiche quasiment jamais en sélection. Seule éclaircie de son match, une belle déviation pour Barcola au retour des vestiaires. Pour le reste, c'est encore très, trop léger. Remplacé à la 78e minute par Marco Asensio (non noté).

Ousmane Dembélé (5,5) : de retour dans le onze de départ après sa punition contre Arsenal, l'ailier parisien a été plus que moyen en première période. Il a été très approximatif dans ses choix et ses passes et peu connecté avec ses partenaires. Son réveil au retour des vestiaires coïncide avec le bon passage du PSG, puisqu'après une belle occasion, il se mue en passeur décisif pour Nuno Mendes. A l'origine des meilleures actions parisiennes, il a montré qu'il était celui qui pouvait allumer la lumière.

Randal Kolo Muani (2) : un match absolument catastrophique pour le buteur français. Mou, incapable de se démarquer, absent tout simplement, l'ancien Nantais a rendu une copie vide. Une situation embarrassante, presque gênante, puisqu'il a quitté la pelouse à la pause. Tout sauf un cadeau de Luis Enrique. Remplacé à la 46e minute par Kang-in Lee (7), auteur d'une excellente entrée en prenant rapidement ses responsabilités pour fluidifier le jeu de son équipe. Il délivre une galette pour Marquinhos, qui a touché le poteau sur sa tête.

Bradley Barcola (5) : une très mauvaise première période, avec très peu de débordements sur son aile, un bien meilleur second acte, avec des percées qui ont débouché sur des situations intéressantes. Face à un Clauss qui n'est pas réputé pour ses qualités défensives, il aurait pu nettement mieux faire.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-1 PARIS SG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : J. Brisard

Buts : A. Abdi (38e) pour NICE - Moïse Bombito (52e, csc) pour PARIS SG
Avertissements : H. Boudaoui (71e), pour NICE - A. Hakimi (36e), Marquinhos (36e), pour PARIS SG

NICE : M. Bulka - Moïse Bombito, Y. Ndayishimiye (A. Mendy, 57e), Dante - H. Boudaoui, T. Ndombèlé (P. Rosario, 87e) - J. Clauss, A. Abdi - E. Guessand (B. Bouanani, 88e), J. Boga (Y. Moukoko, 76e) - M. Cho (S. Diop, 77e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, W. Pacho - A. Hakimi, Nuno Mendes - W. Zaïre-Emery (Vitinha, 71e), João Neves, Fabián Ruiz (Asensio, 78e) - O. Dembélé, R. Kolo Muani (Kang-In Lee, 46e), B. Barcola

 Abdi a ouvert la marque avant la pause (1-0, 39e)

Nuno Mendes a égalisé après la pause (1-1, 52e)

Match moyen pour Barcola

Par Youcef Touaitia, le 06/10/2024 à 22h44
Ça a fait le BUZZ actuellement