le 30/10/2024 à 17h45

Liverpool : Chiesa, finito ?

Federico Chiesa peine à Liverpool.
Artisan majeur du sacre de l'Italie lors de l'Euro 2021, Federico Chiesa ne s'est jamais vraiment remis de sa grave blessure au genou survenue en janvier 2022. Transféré de la Juventus à Liverpool pour une somme dérisoire, l'attaquant italien ne s'en sort toujours près de trois ans plus tard.

Il aurait pu devenir une des figures de la Juventus. Il ne sera finalement qu'un joueur parmi tant d'autres du côté de la Vieille Dame. Après quatre saisons de bons et loyaux services à Turin, Federico Chiesa a été transféré à Liverpool pour 13 millions d'euros. Une bouchée de pain pour un joueur de calibre international. Mais derrière ce prix dérisoire, il y a une justification.

Le tournant de janvier 2022

Alors que sa valeur marchande a atteint les 70 millions d'euros selon le site spécialisé Transfermarkt entre juillet et décembre 2021, elle a dégringolé au cours des trois dernières années. La raison de cette chute vertigineuse ? Une lésion du ligament croisé antérieur au genou gauche qui l'a fauché en plein vol en janvier 2022, au moment où sa cote était au plus haut et seulement six mois après avoir impressionné avec l'équipe d'Italie durant l'Euro remporté aux quatre coins de l'Europe.

Depuis, le fils d'Enrico Chiesa n'a jamais retrouvé son meilleur niveau. Les dirigeants piémontais y ont pourtant cru puisque le joueur a tout même inscrit 10 buts en 37 matchs lors du dernier exercice. Mais une chose s'est cassée entre l'ancien joueur de la Fiorentina et ses désormais ex-dirigeants. Comme l'impression qu'il ne pouvait plus offrir la même chose, lui dont le jeu se reposait avant tout sur une énorme débauche d'énergie, de la générosité, une vitesse impressionnante et surtout une explosivité redoutable.

Liverpool ne trouve pas la solution

A la suite de cette grave blessure, le Génois a multiplié les va-et-vient à l'infirmerie. Entre fatigue musculaire, gênes récalcitrantes au genou gauche, pépins à la cuisse, le champion d'Europe 2021 n'a jamais pu enchaîner avec l'esprit tranquille, systématiquement freiné par la peur de rechuter et de plonger définitivement. Les doutes se sont installés et Thiago Motta, arrivé sur le banc de la Juventus durant l'intersaison, a réclamé son transfert, finalement bouclé par Liverpool, où il ne joue quasiment pas.

Apparu à seulement trois reprises, Chiesa peine à trouver sa place. Avec toujours ce même souci de fiabilité sur le plan physique. «Il est difficile de dire quand Federico Chiesa reviendra car il peine à trouver la stabilité. Il a des hauts, des bas, s'entraîne parfois avec nous puis se blesse de nouveau» , a soupiré Arne Slot en conférence de presse. Une trajectoire assez triste pour un joueur de 27 ans qui avait tout pour devenir incontournable. Va-t-il trouver la force mentale nécessaire pour changer le cours des choses ?

Federico Chiesa va-t-il retrouver son meilleur niveau ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 30/10/2024 à 17h45
Ça a fait le BUZZ actuellement