Les autorités européennes du football ne sont pas restées longtemps sans réaction aux révélations sur l'endettement des clubs anglais. Le secrétaire général de l'UEFA, David Taylor a indiqué que les clubs risqueraient cette «sanction ultime» s'ils ne font rien pour assainir leurs finances. «Des informations seront délivrées, des avertissements et des réprimandes pourraient être adressées avant d'aboutir à une exclusion, mais c'est possible. Nous souhaitons renforcer les critères financiers minimums et d'autres formes de régulations internes pour les clubs qui prétendent participer aux coupes européennes» , a déclaré Taylor face à la presse.
«Il y aura des formes de communications, des avertissements, des réprimandes avant d'arriver à une situation d'exclusion» , a ajouté le responsable, avant de préciser. «On ne peut laisser les choses en l'état. Dans certains pays, comme l'Allemagne et la Suisse, les clubs sont soumis à des règles plus astreignantes, en terme de garanties bancaires ou de niveau d'endettement par rapport aux actifs. Ce sont les modèles que nous regardons.»
Les Big Four en sursis ?
Cette mise en garde de l'UEFA intervient au lendemain d'une déclaration alarmiste du président de la fédération anglaise (FA), David Triesman, qui a prévenu que des dettes de 3 milliards de livres (environ 3,9 milliards d'euros) mettaient le football anglais face à un «risque terrible» dans le contexte de la crise financière actuelle. Selon les derniers chiffres disponibles, trois des quatre clubs anglais alignés en Ligue des Champions sont les plus endettés du pays : Chelsea (792 millions d'euros), Manchester United (772 millions d'euros), et Arsenal (343 millions d'euros).