le 10/10/2008 à 16h09

Domenech ne pense qu'au match... vraiment ?

A la veille du match de qualification au Mondial 2010 en Roumanie, Raymond Domenech dit ne penser à rien d'autre qu'au jeu de l'équipe de France et à l'avenir des Bleus. Le sélectionneur des Bleus a évacué vendredi face à la presse toutes les questions relatives à son sort personnel, craint toutefois que ses joueurs ne soient marqués par la pression placée sur l'équipe nationale.

Les oreilles fermées au tintamarre médiatique, droit dans ses bottes, Raymond Domenech a éludé toutes les questions entourant son avenir, à la veille du match de qualification des Bleus en Roumanie. «Je ne m'occupe que de l'équipe de France, je travaille et je vis pour l'équipe de France, l'objectif c'est la qualification à la Coupe du monde, tout le reste, c'est des péripéties. Mon problème, c'est le match de la Roumanie. Ce qui l'entoure n'est pas ma préoccupation. Le match contre la Roumanie suffit à mes préoccupations. Le problème de l'adversaire, la question de l'organisation de l'équipe, ça me paraît plus important que tout le reste» , a déclaré le sélectionneur face à la presse, venue le questionner à Clairefontaine.

La pression extérieure a beau être forte, les joueurs doivent en faire abstraction : telle est la ligne de défense de Raymond Domenech, qui ne se berce cependant pas d'illusions à ce sujet. «La société est faite d'humains qui interfèrent, les parents, les contacts, les paroles. Personne n'est jamais neutre. On a beau tout fermer, on est influencé, traversé par des ondes positives ou négatives, chacun les absorbe à sa manière. Pour nous, il s'agit de fermer toutes ces ondes extérieures pour se concentrer sur un match.»

Une défense qui inquiète

Concernant le jeu proprement dit, Raymond Domenech s'affirme inquiet de l'état de la pelouse du stade de Constanta. Sa défense centrale, privée de William Gallas, le soucie également. «Oui, c'est un problème. Mais il faut s'adapter aux circonstances. Ceux qui sont là doivent montrer quelque chose. Tous ceux qui sont là ont envie de jouer la Coupe du monde et de jouer leur place» , estime toutefois le sélectionneur, qui veut croire que la victoire face à la Serbie a constitué un renouveau. Suffisant pour donner un nouvel élan aux Bleus et sauver sa tête ?

Par Patrick Juillard, le 10/10/2008 à 16h09
Ça a fait le BUZZ actuellement