le 11/10/2008 à 14h24

Abramovitch, l'homme qui perd 15 milliards

Le propriétaire de Chelsea, Roman Abramovitch fait grise mine après avoir perdu 15 milliards d'euros vendredi à la bourse de Moscou. L'un des actionnaires d'Arsenal, le Russe Alisher Usmanov a connu la même mésaventure. En revanche, les investisseurs du Golfe sont toujours prêts à investir.

La crise financière mondiale a des répercussions sur le monde du ballon rond, à commencer par le championnat anglais. Le président et actionnaire de Chelsea, Roman Abramovitch a perdu quinze milliards d'euros à la clôture de la bourse de Moscou vendredi, indique le journal anglais Evening Standard. Le magnat russe a vu le cours de deux de ses principales entreprises, Evraz et Highland Gold, perdre 50% de leur valeur ! Une chute vertigineuse qui ne manque pas d'inquiéter le milliardaire dont la fortune personnelle est estimée à dix-neuf milliards de dollars.

Les limites du foot-business ?

Le quadragénaire de l'Est n'est pas le seul concerné. Son compatriote, Alisher Usmanov a connu la même mésaventure. L'industriel de l'acier est l'un des actionnaires d'Arsenal, sa société vient d'enregistrer une perte de dix milliards d'euros sur une journée ! Pas de quoi réjouir la Fédération Anglaise qui s'est inquiétée récemment de la dette abyssale des clubs professionnels anglais (plus de trois milliards d'euros). Le néo-propriétaire de Manchester City, Sulaiman Al-Fahim, n'est pas à l'abri d'un revers de fortune lui non plus.

Mais pour l'heure, la crise ne semble pas atteindre le Golfe. Zabeel Investment, une entreprise basée à Dubaï, vient en effet de formuler une offre de rachat de Charlton. Selon le communiqué du club qui évolue actuellement en deuxième division anglaise, les actionnaires devraient «accepter l'offre si elle devait être formulée formellement» . Un rachat qui profiterait «aux actionnaires, employés, supporteurs et à la communauté locale» , a affirmé le président de Charlton, Derek Chappell. Que les supporters français se rassurent, les clubs de Ligue 1 sont bien loin de tout cela.

Par Nicolas Lagavardan, le 11/10/2008 à 14h24
Ça a fait le BUZZ actuellement