le 13/10/2008 à 15h31

Le but qui change tout

Est-il permis de penser que le sort d'un sélectionneur puisse tenir à un but improbable, tel celui inscrit par Yoann Gourcuff en Roumanie ? Aligné au bout du champ de tir avant le match à Constantin, Raymond Domenech semble désormais réhabilité et reçoit des soutiens de toutes parts.

Raymond Domenech était promis au bucher en cas de défaite en Roumanie samedi soir. La troisième sortie de l'équipe de France en éliminatoires de la Coupe du Monde s'est finalement soldée par un match nul à première vue réparateur pour le sélectionneur, vilipendé de toutes parts après la défaite en Autriche et qui reçoit désormais des soutiens appuyés de Noël Le Graët à Bernard Laporte en passant par Thierry Henry ou Christian Karembeu. Il s'en est pourtant fallu de peu : une frappe improbable mais victorieuse de plus de trente mètres de Yoann Gourcuff. Il fut un temps où Mickaël Landreau avait été cloué au pilori pour avoir encaissé un but de ce genre face à l'Ecosse.

Domenech peut remercier Gourcuff

Autant dire que ce genre d'exploit personnel n'arrive pas tous les jours. Celui-ci tombe à point nommé pour Domenech. Certes, la seconde mi-temps a été à sens unique. De là à se gargariser d'un simple match nul acquis face à des Roumains au bout du rouleau pendant quarante-cinq minutes... Le soutien apporté par tous les joueurs après la rencontre semble indiquer que le sélectionneur ne va pas changer mercredi après le conseil fédéral programmé de longue date. Un temps ennemi public, Domenech est désormais en voie de réhabilitation, en liberté provisoire.

«Sa tête n'est en danger que si le président de la fédération décide qu'elle l'est. Mais je ne crois pas qu'aux yeux de Jean-Pierre Escalettes, sa tête soit en danger. Moi, j'ai vu une équipe de France plaisante. Je me demande bien pourquoi il faudrait changer» , a commenté le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, sur RMC. De son côté, l'ancien champion du Monde Christian Karembeu réclame l'unité pour que l'équipe de France puisse évoluer en toute sérénité. «Il faut stopper ce débat, arrêter de gaspiller de l'encre et de la salive. Cette équipe doit être soutenue. En ce qui concerne le sélectionneur, chacun possède des torts, mais les joueurs veulent continuer avec Domenech. C'est la logique et il faut respecter cela» , réclame-t-il. La tendance s'inversera-t-elle à nouveau après le prochain match, si défaite il y a ?

Par Nicolas Lagavardan, le 13/10/2008 à 15h31
Ça a fait le BUZZ actuellement