le 18/10/2008 à 11h03

Le Guen fait la sourde oreille

Fragilisé par les rumeurs de son éviction du banc de touche du Paris Saint-Germain, Paul Le Guen préfère se concentrer sur son travail. L'entraîneur parisien, qui dit aimer son métier plus que jamais, souhaite simplement qu'on le laisse mener à bien sa mission jusqu'au terme de la saison.

Affecté, Paul Le Guen l'est forcément. Il ne pourrait en être autrement lorsque l'on évoque son remplacement sur le banc de touche du Paris Saint-Germain par Didier Deschamps notamment. Mais l'entraîneur du club de la capitale connaît les règles du métier. Il sait qu'en cas de période de doute et de résultats négatifs, un technicien est forcément menacé. S'il en a conscience, l'ancien entraîneur du Stade Rennais, de l'Olympique Lyonnais et des Glasgow Rangers, préfère faire la sourde oreille et se concentrer uniquement sur son travail : «Je connais la règle dans ce milieu et je sais comment ça fonctionne ici. Mais je n'en veux à personne. C'est comme ça. Je reste très tranquille par rapport à ça. Pourvu que ça dure, pourvu que je puisse continuer à travailler.»

La première partie de tableau pour objectif

«Moi, je me sens bien dans mon métier, bien dans ce que je fais, poursuit Le Guen. Après, je ne suis pas maître du reste. J'ai une bonne relation avec mon président, je travaille avec un groupe qui me plaît, j'aime mon métier.» Aujourd'hui, l'entraîneur du Paris Saint-Germain n'aspire qu'à une seule chose : qu'on le laisse mener à bien sa mission jusqu'au terme de la saison. Car le technicien breton est persuadé qu'il a les moyens d'installer durablement le PSG dans la première partie de tableau. «Notre 11e place est un petit peu anecdotique. On a 11 points, avec autant de défaites que de victoires. On ne jouera pas une qualification pour la Ligue des Champions mais je pense qu'on peut s'accrocher à la première partie de tableau» , affirme Le Guen.

A Nancy avant la trêve internationale, le PSG avait mis fin à une série de deux défaites consécutives en allant prendre un bon point. Ce samedi, le club de la capitale aura l'occasion de renouer avec la victoire au Parc des Princes face à Lorient. «Lorient, c'est une équipe bien organisée, avec des automatismes… C'est vrai qu'elle pose beaucoup de problèmes à ses adversaires. On a toutes les raisons de craindre cette équipe. Mais, après, on a aussi des choses à leur imposer. Sur ce que l'on a fait depuis le début de la saison, on est capable de le faire» , avance Le Guen. Il vaudrait mieux en effet pour lui que le PSG s'impose ce samedi soir face aux Merlus. Dans le cas contraire, les rumeurs concernant son éviction reprendraient de plus belle…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 18/10/2008 à 11h03
Ça a fait le BUZZ actuellement