le 19/10/2008 à 20h18

Le Mans sur le podium

Le Mans a chipé à Bordeaux la place de dauphin de Lyon, dimanche après-midi. La victoire de l'OM replace les Manceaux sur la troisième marche du podium. Un attaquant de 20 ans s'est fait connaître, le Belge Roland Lamah.

Le Mans occupait provisoirement la place de dauphin de Lyon après la 9e journée de Ligue 1, sorti victorieux de l'affrontement contre Nancy au stade Leon-Bollée dimanche après-midi (2-0). Les Manceaux possèdent le même nombre de points que les Girondins de Bordeaux (17) mais ils les devancent à la différence de but (+7 contre +4). Par ailleurs, ils possèdent la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 avec 16 buts marqués.

Et dire qu'ils devaient jouer le maintien… A l'été 2008, on ne donnait pas cher des chances du Mans de survivre en Ligue 1. La faute à la fuite de l'entraîneur Rudy Garcia vers Lille, et à celle de joueurs dépositaires de l'organisation, tels Stéphane Sessegnon ou encore Marko Basa. Mais voilà, Yves Bertucci, le remplaçant de Garcia, a reconstruit son secteur offensif autour de deux Africains, l'Ivoirien Gervinho et le Malien Modibo Maïga, mais aussi de deux Norvégiens, le grand Thorstein Helstad et le petit Fredrik Stromstad, avec Anthony Le Tallec en gardien du temple.

La surprise du chef

Preuve d'un effectif étonnamment riche, contre Nancy, Bertucci se payait le luxe de laisser les Norvégiens sur le banc. Il titularisait à gauche le jeune belge Roland Lamah, 20 ans. Ce dernier était à l'origine du premier but grâce à un centre venu de la gauche qui semait la panique dans la défense nancéenne. Pascal Bérenguer dévissait son dégagement et trompait son portrier, Gennaro Bracigliano (1-0, 33e). En seconde période, le jeune attaquant belge se chargeait lui-même de battre Bracigliano, récupérant un ballon flottant après une tentative de tir infructueuse de Maïga qui avait profité d'un contre mené par Le Tallec (2-0, 65e). Entre temps, Stromstad était entré en jeu à la place d'un Gervinho transparent. Le Nordique apportait de la vivacité à l'attaque mancelle. «Nous avons réussi à nous imposer chez nous» , commentait sobrement Yves Bertucci à l'issue de la partie. Le Mans était déjà la meilleure équipe de Ligue 1 à l'extérieur. Si les Sarthois se mettent à gagner chez eux, ils feront mieux qu'assurer le maintien…

Par Nicolas Grumel, le 19/10/2008 à 20h18
Ça a fait le BUZZ actuellement