le 23/10/2008 à 10h29

Courbis espère échapper à la prison

Après le rejet de son pourvoi en cassation, Rolland Courbis ne peut théoriquement plus échapper à sa peine de prison ferme. Toutefois, le coach espère encore un aménagement de sa peine. Celui-ci se trouve toutefois soumis à de nombreuses conditions. Explications.

Après le rejet de son pourvoi par la Cour de Cassation, Rolland Courbis a vu sa condamnation à deux ans de prison ferme dans l'affaire des comptes de l'OM confirmée. «Je n'attends aucun cadeau de personne, ni même un coup de marteau, a réagi le coach devant la presse. Il y a des lois et un juge d'application des peines et un procureur qui doivent décider. Ces personnes vont discuter avec mon avocat de l'aménagement de ma condamnation.» Théoriquement, la décision de la Cour de cassation signifie que ce dernier n'a désormais plus d'échappatoire pour purger sa peine de prison ferme. Et c'est au parquet général de décider du lieu de sa condamnation de faire exécuter cette décision, en l'occurence celui d'Aix-en-Provence.

Cependant, si le reliquat de la peine de prison ferme qu'il reste à exécuter à Rolland Courbis était finalement inférieur ou égal à un an (compte tenu des remises de peine automatiques, de la prise en compte de sa détention provisoire, etc.), un aménagement de sa peine serait possible. Le parquet général d'Aix-en-Provence n'a pas pour l'heure confirmé que c'était le cas en l'espèce. Si la peine reste supérieure à un an, Rolland Courbis ne pourra plus compter que sur une extension de la période d'aménagement de peine à deux ans prévue dans la prochaine loi pénitentiaire. Mais, en raison de la crise, l'examen de ce texte législatif par le Parlement va être reporté, a indiqué récemment le gouvernement.

Nouvelle loi ?

«A partir du moment où il existe un aménagement de la peine à travers la nouvelle loi, pourquoi on n'aboutirait pas à un aménagement ?» , a conclu Courbis, arguant de sa double insertion professionnelle (dans le football et les médias). En attendant, le toujours entraîneur de Montpellier va devoir gérer la situation auprès de ses joueurs, qui restent sur une excellente dynamique en Ligue 2, 5es du classement avec 13 point sur 15 possibles pris lors des cinq dernières rencontres.

Par Patrick Juillard, le 23/10/2008 à 10h29
Ça a fait le BUZZ actuellement