«Merci Pauleta» : c'est le titre d'un livre d'entretiens avec le buteur portugais, qui sort ce jeudi en librairies. A l'intérieur de l'ouvrage, l'ancien attaquant du Paris Saint-Germain, qui vient de mettre un terme à sa carrière, n'est pas tendre avec le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, qui fit le forcing, sans succès, en 2003, puis à l'été 2006 pour s'attacher ses services. Pedro Miguel Pauleta livre au sujet du dirigeant rhodanien ce diagnostic sans appel. «Le rêve secret d'Aulas, c'est d'être à Paris. Pour un type qui a un tel ego, Lyon est trop petit. Il lui faut une ville à sa mesure. Il lui faut la capitale. A Lyon, cela devient trop confiné pour lui. Son désir refoulé c'est d'être au PSG.»
Condescendance
Par ailleurs assez conventionnel dans ses propos, l'aigle des Açores cite à l'appui de son analyse le mercato d'hiver 2007-2008 et le feuilleton autour de l'arrivée, finalement avortée, de l'attaquant brésilien de l'OL, Fred dans la capitale. «Je préfère qu'il reste en France. On a besoin d'avoir un grand club à Paris. Pour que le PSG se développe, il lui faut des grands joueurs» , avait alors déclaré un Jean-Michel Aulas vaguement condescendant.
«C'est lui qui nous dit si l'on doit prendre tel ou tel joueur» , déplore Pauleta dans son ouvrage. L'Olympique Lyonnais n'est pas resté sans réaction à de tels propos. «On s'étonne qu'un garçon aussi intelligent ait pu tenir de tels propos. Il n'est pas question que Jean-Michel Aulas quitte l'OL» , a fait savoir le club septuple champion de France dans les colonnes du Parisien.