Pourquoi Hatem Ben Arfa (21 ans, 8 matchs et 4 buts en Ligue 1 cette saison) n'a-t-il pas intégré le centre de formation du Paris Saint-Germain ? Telle est la question à laquelle Luis Fernandez a répondu dans les colonnes du Parisien à la veille du choc entre l'Olympique de Marseille et le club de la capitale. Né à Clamart (Hauts-de-Seine) en région parisienne, le milieu offensif de l'OM avait fait un essai au PSG à l'âge de onze ans. Mais les dirigeants d'alors n'avaient pas été convaincus, notamment en raison de sa taille jugée insuffisante (1m80 aujourd'hui !).
L. Fernandez – «Ben Arfa n'a rien prouvé»
Ben Arfa prend alors la direction de l'INF Clairefontaine et s'affirme comme l'un des futurs grands espoirs du football français. En 2002, après trois ans passés au sein du Centre technique national, le fils de l'ex-international tunisien Kamel Ben Arfa obtient un nouveau rendez-vous avec le manager du PSG, Luis Fernandez. Mais cette fois-ci, aucun accord ne peut être trouvé en raison d'un désaccord financier. Jean-Michel Aulas sent l'aubaine et demande à voir le jeune prodige. Il lui proposera une enveloppe de 150 000 euros qui convainc son entourage.
«Le clan Ben Arfa réclamait près d'un million d'euro pour un môme de 14 ans» , plaide Fernandez dans les colonnes du Parisien. Le principe de surpayer un gosse, je suis contre, même si on avait fait ça avec Rudy Haddad» (aujourd'hui au Maccabi Tel-Aviv). L'ancien entraîneur du PSG ne regrette pas d'avoir laissé filer le jeune milieu offensif. «Si j'avais loupé Benzema, j'aurais eu la rage. Ben Arfa, même s'il est à l'OM, n'a encore rien prouvé» , lance-t-il. L'international français aura à coeur de prouver le contraire dimanche soir lors du choc de la 10e journée entre l'OM et le PSG.