le 26/10/2008 à 20h21

Saint-Etienne et Nancy payent leurs efforts européens

Brillants en coupe de l'UEFA, les Stéphanois et les Nancéiens dans une moindre mesure n'ont pas su confirmer en championnat leurs performances européennes. Saint-Etienne a été battu à domicile face à Grenoble (0-2) et Nancy a été tenu en échec sur son terrain par Sochaux (1-1).

Dès les premières minutes de la rencontre les supporters de l'ASSE ont compris que leurs protégés ne parviendraient pas à enchaîner les bonnes performances. C'est d'abord une mésentente entre Viviani et Tavlaridis qui permit à Courtois de servir Moreira excentré côté droit. De nouveau efficace cette saison, l'ancien Lensois frappa sans angle, un tir que Benalouane ne pouvait qu'accompagner au fond du but (0-1, 2e). En deuxième mi-temps les Grenoblois manquèrent de faire le break à la 66e minute quand la lourde frappe de Romao trouva la transversale de Viviani. Sur un corner de Batlles, Dja Djedje scella définitivement le sort des Verts d'une tête imparable (0-2, 82e). Sans inspiration les Verts perdent un deuxième derby après celui concédé face à Lyon. Une nouvelle déconvenue en championnat pour les hommes de Laurent Roussey désormais 14e de Ligue 1 avec 10 points alors que les Grenoblois grimpent à la 6e place avec 17 points.

Nancy évite le pire

A l'image des Stéphanois, les Nancéiens ne sont pas parvenus à réitérer leurs exploits européens. Pourtant maîtres du jeu, les joueurs de Pablo Correa ont manqué cruellement de réalisme pour concrétiser leur domination. Les Sochaliens eux se sont appliqués défensivement et ont bien exploité les opportunités en contre. Tactique payante puisque Sochaux a ouvert la marque grâce à un coup-franc puissant à 20 mètres de Stéphane Dalmat (0-1, 19e). Dans les 20 dernières minutes les Lorrains ont poussé jusqu'à trouver la faille. Malonga adressa un centre côté gauche que Fortuné a repris victorieusement de la tête (1-1, 74e). Sochaux manque l'occasion d'empocher sa première victoire en Ligue 1 alors que Nancy ne décolle toujours pas en championnat. Les Sochaliens sont lanternes rouges avec seulement 6 points. Avec 9 points, Nancy est premier non-reléguable en compagnie de Lorient.

Emoussés par les rencontres de jeudi en Coupe UEFA, Nancy et Saint-Etienne risquent certainement de revoir leurs priorités. Au pied du mur en championnat Laurent Roussey et Pablo Correa ont compris qu'ils ne disposaient pas d'un effectif suffisamment étoffé pour mener de front les deux compétitions. Très décriés après son impasse face à Schalke 04, Paul Le Guen et le Paris Saint-Germain devraient, selon l'issue du Clasico, apporter dès ce soir quelques éléments de réponse à leurs homologues lorrains et stéphanois.

Par Felix Bollez, le 26/10/2008 à 20h21
Ça a fait le BUZZ actuellement