le 09/02/2004 à 22h43

L'Actualité des Frenchies - N°22

Les championnats majeurs européens auront été le terrain de fortunes diverses pour nos représentants exilés de l'hexagone. Au programme, des Français buteurs, passeurs mais dont les ambitions de certains, auront pris un coup...

Angleterre : Saha bien dans le bain, Henry encore buteur

Arsenal qui se déplaçait sur le terrain des wolves, a poursuivi sa marche en avant en signant un nouveau succès (1-3). Le trio français titulaire composé de Patrick Vieira, Robert Pirès et Thierry Henry, s'est montré décisif sur le deuxième but des Londoniens, Vieira récupérant au milieu avant de lancer Pirès qui glissait à Henry, parfaitement démarqué pour une frappe imparable, son 17è but en 23 matches, soit exactement le même constat que Ruud Van Nistelrooy. Sur le troisième but, Robert Pirès encore à la manoeuvre délivrait un superbe centre bien remisé au centre pour la conclusion du troisième but des gunners. Gaël Clichy et Pascal Cygan auront quant à eux profité de la victoire des leurs sur le banc. Également en déplacement, à Everton pour sa part, Manchester United n'a rien lâché et s'est imposé grâce notamment à un doublé de sa nouvelle recrue, Louis Saha. Magnifiquement servi par une ouverture de Mickaël Silvestre, celui-ci ouvrait la marque (9è) pour son équipe d'une frappe du gauche limpide. Un nouveau but à la demie-heure de jeu lui permettait de marquer son 16è but en 23 matches, son troisième en deux rencontres avec les red devil et surtout, de sérieusement tambouriner à la porte de l'équipe de France.

Chelsea, qui accueillait Charlton, titularisait pour la circonstance William Gallas et laissait Marcel Desailly sur le banc. Sans Petit, ni Makélélé, les blues se sont imposés (2-1) sans briller. Choc de Français, Bolton - Liverpool a livré du beau spectacle avec un Djorkaeff éternel, auteur d'un but à la Youri, le second de son équipe et son cinquième de la saison, sur une reprise de volée dans les six mètres. Le snake était titulaire avec Bruno N'Gotty. Mais cela ne suffira pas à empêcher Liverpool de repartir avec le point du match nul grâce notamment à une action enflammée du duo Le Tallec - Sinama Pongolle, amenant l'égalisation des leurs, Bruno Cheyrou étant de nouveau titulaire. Sans Laurent Robert, mais avec Olivier Bernard, auteur d'une bonne partie, les magpies se sont imposés à domicile face à Leicester (3-1). Le Français est notamment l'auteur du centre décisif sur le deuxième but de son équipe. Pas de vainqueur entre Manchester City et Birmingham (0-0) qui enregistrait le retour de Christophe Dugarry entré à la mi-temps.

A Manchester où officiait en défense centrale Sylvain Distin, c'est surtout Antoine Sibierski qui a manqué de peu de faire basculer le match. L'ancien lensois, à deux reprises dans le match, s'est signalé par une tête puissante et cadrée mais malheureusement pour lui, sortie chacune avec un arrêt de grande classe du gardien adverse. Leeds, de nouveau défait à Aston Villa (2-0) alignait pour la circonstance Dider Domi, averti à la 45è. Enfin, bonne journée pour Stéphane Dalmat avec les spurs, victorieux face à Portsmouth (4-3) alors que Franck Queudrue, a connu la défaite sur son terrain avec Middlesbrough contre Blackburn (0-1) et que Steed Malbranque et Martin Djetou, titulaires avec Fulham, n'auront pas trouvé la faille à Southampton malgré l'apport à la 65è minute de Sylvain Legwinski, Malbranque sortant pour sa part à la 58è. Le départ de p'tit Louis se fait sans doute déjà sentir.

Italie : Désillusion pour Trézégoal et Thuram

«Pourvu que ça dure» , voilà la conclusion de Olivier Dacourt après le match de gala livré par les siens face au grand rival de Turin. Auteur du premier but de la Roma sur une frappe aux dix-huit mètres qui trouve le petit filet de la Juventus, Dacourt met la Roma sur de bons rails et comme en défense, Zébina passe un match tranquille, tout porte à croire que la Juventus va passer une mauvaise soirée. Lilian Thuram, pourtant très actif, ne pourra empêcher la noyade (4-0) de son équipe réduite à dix à la 55è minute, David Trézéguet, sevré de ballons, ratera même l'occasion sur penalty, de sauver l'honneur pour les bianconeri en frappant au centre un ballon que le gardien repousse des deux pieds. L'ambition pour le titre des deux francesi de la Juventus s'en trouve amoindrie. Mauvaise journée également pour Sébastien Frey, livré à lui-même et défait avec Parme face à la Lazio de Rome (0-3) où Ousmane Dabo, titularisé mais averti avant la mi-temps sortira à l'occasion de cette dernière. Enfin, aucun Français n'est entré en jeu avec l'Inter qui se déplaçait à la Sampdoria de Gênes (2-2).

Espagne : Luis reprend espoir, Zizou déroule

Luis Fernandez garde la foi dans sa quête de sauvetage de l'Espanyol de Barcelone avec une victoire face à Valladolid qui fait du bien à son club (2-0) et le ramène à trois points du premier non relégable. Raynald Denoueix qui titularisait de nouveau Lionel Potillon avec la Real Sociedad, n'aura pas connu le même bonheur en étant battu à Saragosse (2-1). Plutôt discret, Zizou aura participé à l'ensemble de la rencontre qui a vu le Real s'imposer face à Malaga (2-1). Sans Ludovic Delporte mais avec Laurent Viaud, Albacete s'est incliné à domicile face à La Corogne (0-2) alors que Peter Luccin était victorieux avec le Celta Vigo contre Villareal (2-1).

Les autres horizons : victoire pour tout le monde

Pour sa deuxième titularisation dans les buts de Dortmund, en déplacement à Wolfsburg, Guillaume Warmuz a réalisé une bonne prestation d'ensemble. Guy Demel, également titulaire dès le début du match, mettra notamment son gardien en difficulté le forçant à une faute provoquant un penalty. Sans conséquence puisque le Borussia repartira avec la victoire (2-4). Pour leur part, Bixente Lizarazu et William Sagnol avec le Bayern, et Valérien Ismaël et Johan Micoud avec le Werder, se seront également imposés, en accueillant Hanovre, pour les premiers (3-1), en déplacement à Monchengladbach (1-2) pour les seconds. Enfin, en Hollande, Julien Escudé a disputé toute la rencontre au sommet qui a vu son équipe de l'Ajax battre le PSV Eindhoven (2-1) alors que Christian Karembeu, n'a pas joué avec l'Olympiakos en Grèce.

Le passage de Fulham à Manchester United ne semble pas avoir perturbé Louis Saha, auteur de son premier doublé avec les red devil et Henry inspire toujours autant de respect. Sérieux coup d'arrêt en revanche pour les juventini Trézéguet et Thuram, balayés par les "Romains" Dacourt et Zebina.

Par Olivier Schvan, le 09/02/2004 à 22h43
Ça a fait le BUZZ actuellement