La rumeur n'avait cessé de gagner en crédit ces derniers jours. L'arrivée de Diego Maradona à la tête de la sélection argentine devrait devenir réalité dans les prochaines heures. En remplaçant Alfio Basile, qui avait démissionné après la défaite de la sélection albiceleste au Chili (1-0), le 15 octobre dernier, Maradona effectuerait un retour retentissant sur le devant de la scène. L'annonce a été faite par Carlos Bilardo, au terme d'une réunion organisée par le président de la fédération argentine (AFA), Julio Grondona. «Je veux travailler avec Diego, qui sera le nouveau directeur technique de la sélection» , a dévoilé celui qui fut le coach du sacre de 1986 en terre mexicaine, et qui occupera le poste de directeur général. Quant à Pedro Troglio, il sera l'adjoint de Diego Maradona.
Le Pibe de Oro, qui aura 48 ans jeudi, a tenu à préciser la future répartition des rôles à la tête du onze d'Argentine. «Au cours des discussions, il a été dit clairement que je formerai l'équipe. Je vais écouter Carlos (Bilardo) pour tout. Il va m'assister, parce que l'on ne peut pas laisser de côté un homme qui sait tant de choses» , a indiqué Maradona sur Fox Sports. «Le projet que Julio (Grondona) a pour la sélection est le même que Bilardo et moi. Mon travail va être de voir rapidement les joueurs et de choisir les meilleurs d'entre eux. L'idée consiste à m'entourer (dans le staff) des garçons de (la sélection argentine de) 1986» , a précisé l'ancienne idole du stade San Paolo.
Charisme et inexpérience
Si le charisme de Maradona, son aura auprès des joueurs de la nouvelle génération et sa popularité n'ont guère d'égal, reste cette inconnue : est-il fait pour un poste aussi politique et exposé ? Maradona n'a entraîné que huit mois, trois à la tête du Mandiyu de Corrientes (octobre-décembre 1994) puis cinq au Racing Club de Avellaneda (mai-septembre 1995). Plusieurs autres candidats étaient en lice pour succéder à Basile, dont Sergio Batista, sélectionneur de l'équipe championne olympique à Pékin, mais également l'ancien buteur Carlos Bianchi. L'AFA a précisé sur son site officiel que le nouveau sélectionneur sera officiellement désigné le 4 novembre. La sélection albiceleste joue son prochain match, en amical face à l'Ecosse, le 19 novembre.