En s'inclinant face au PSG dimanche au Vélodrome, l'Olympique de Marseille n'a pas seulement perdu un match et une occasion de prendre le commandement du Championnat. Le club phocéen est également entré dans une phase de doutes, accentuée par l' «affaire Ben Arfa» et les absences de plusieurs joueurs. Mercredi soir, à la Beaujoire face à Nantes (16e de) pour le compte de la 11e journée de Ligue 1, l'OM devra composer avec les absences de Mamadou Niang, Benoît Cheyrou, Charles Kaboré voire Karim Ziani. De quoi plonger un peu plus Eric Gerets dans l'embarras. Un trouble cristallisé par le cas d'Hatem Ben Arfa, sur lequel le technicien belge a fluctué depuis dimanche et le refus de l'international tricolore d'entrer en jeu.
D'abord très remonté à l'encontre de son turbulent attaquant, Eric Gerets a depuis ravalé son courroux. Ira-t-il jusqu'à l'aligner d'entrée face à un FC Nantes, qui n'a rien d'un foudre de guerre ? Plus globalement, l'utilisation fluctuante de l'ancien Lyonnais témoigne également d'une certain flottement tactique. Dimanche, le Lion de Rekem a recouru à un 4-4-2 en losange, avec un pur défensif (M'Bami), deux relayeurs (Cheyrou et Kaboré) et un offensif (Valbuena) en soutien des deux pointes. «Le 4-4-2 est pour le moment certainement le système qui convient le mieux à l'équipe, a confié le technicien belge au Phocéen. Sans dire que le jeu dimanche soir était exceptionnel, il était bon et soigné. Ce système donne un peu de liberté aux joueurs.»
Errements défensifs
Pourtant, l'Olympique de Marseille avait de l'avis général réalisé son match le plus abouti dans le jeu au Mans (1-1), fin septembre, avec deux milieux à vocation défensive (Cana et Cheyrou) et quatre joueurs offensifs (Ziani, Ben Arfa, Valbuena, Niang). L'OM peut-il continuer à varier ainsi dans son organisation sans risque pour la régularité de l'équipe et les automatismes entre ses joueurs ? Ce n'est pas certain. D'autant que le secteur défensif a affiché de préoccupants errements ces dernières semaines. Des largesses que le gardien de but n'est même plus là pour rattraper…