le 29/10/2008 à 16h53

Le PSG veut enchaîner

Conquérant à Marseille dimanche, le Paris Saint-Germain va s'efforcer mercredi de confirmer son renouveau face à Toulouse. En cas de victoire, le club de la capitale réaliserait la passe de trois en Ligue 1 pour la première fois depuis août 2005. Et affirmerait du même coup ses ambitions dans le haut du tableau.

L'appétit vient en mangeant. La probante victoire obtenue dimanche à Marseille (2-4) par le Paris Saint-Germain donne des idées au club de la capitale. En cas de victoire ce mercredi soir face à Toulouse (5e) au Parc des Princes pour le compte de la 11e journée de Ligue 1, le PSG (6e) réaliserait sa première série de trois victoires consécutives en Championnat depuis le mois d'août 2005. De quoi aiguiser les ambitions de ses joueurs. C'est notamment le cas du milieu offensif Stéphane Sessègnon (24 ans, 9 matches de L1 cette saison, 1 but). «On garde les pieds sur terre. On sait que, pour avancer, il faut toujours penser à l'avenir, ne pas croire que c'est arrivé. Mais on a un oeil sur le haut du classement. On est capables de jouer les premiers rôles, on le sait. On ne s'enflamme pas, mais on vise le haut de tableau, on ne le cache pas» , avoue l'international béninois à Eurosport.

Auteur d'un coup tactique audacieux dimanche, Paul Le Guen, qui aligna au Stade Vélodrome cinq joueurs à vocation offensive, a vu sa cote, à la baisse ces dernières semaines, remonter du côté de la porte d'Auteuil. S'il apprécie cette sérénité, accrue par la disponibilité de tout l'effectif (seul Loris Arnaud manque à l'appel), le technicien breton met en garde contre toute euphorie. «Avec notre histoire récente, si nous nous enflammions, ce serait le comble» , a prévenu Le Guen, qui souhaite voir ses troupes resserrer les boulons en défense. «Nos buts encaissés sont consécutifs à des erreurs assez grossières. Il faut revenir à plus de rigueur.»

Hoarau, symbole paradoxal

Certes prometteur dans le jeu face à Marseille dimanche, le Paris Saint-Germain demeure encore très dépendant d'un seul homme : Guillaume Hoarau (24 ans). Acheté au Havre pour 0.5 million d'euros par le président Cayzac, l'ancien meilleur canonnier de Ligue 2 a déjà inscrit six buts en dix matches, soit la moitié des 12 inscrits par son équipe. Et autant que Karim Benzema. Il n'en fallait pas plus pour que l'attaquant d'origine réunionnaise, aussi généreux dans l'effort qu'efficace face au but, devienne le symboble du PSG «made in Villeneuve» . Un paradoxe de plus pour un club qui n'en est déjà pas avare…

Par Patrick Juillard, le 29/10/2008 à 16h53
Ça a fait le BUZZ actuellement