le 31/10/2008 à 09h19

Ballon d'Or ou Melon d'or ?

Cristiano Ronaldo en est convaincu, et il le dit : plus que tous ses rivaux, il mérite le Ballon d'Or. Le maître à jouer portugais de Manchester United, couvert de titres et de distinctions la saison passée, s'inscrit par la même en faux contre sa réputation de «plongeur» et réaffirme sa soif de nouveaux titres. Extraits.

Si la modestie était un critère d'attribution du Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo (23 ans, 6 matchs en Premier League cette saison, 4 buts) aurait du souci à se faire. A quelques semaines de la remise de la récompense, le 23 décembre, le maître à jouer de Manchester United ne doute de rien, et surtout pas de lui-même. Au point de ne pas prêter attention aux performances actuelles de ses rivaux. «Il y a plusieurs concurrents, mais celui qui doit gagner est celui qui a été le meilleur durant toute l'année. J'ai été très régulier, j'ai été champion d'Angleterre, j'ai gagné la Ligue des Champions, j'ai été le meilleur buteur européen, le meilleur buteur de la Ligue des Champions, a indiqué l'attaquant portugais dans les colonnes de L'Equipe. Ce serait logique que ce soit moi qui soit récompensé… Je pense uniquement à moi, à ma progression. Mes rivaux éventuels, je ne m'en occupe pas.»

Réputation de «plongeur»

L'assurance est nécessaire pour être un grand champion. Chez Cristiano Ronaldo, elle confine à la prétention. Même sa réputation de «plongeur» ne suscite pas le moindre doute chez le virevoltant ailier. «Je n'ai pas tellement envie d'en parler, parce que je ne suis pas d'accord avec ça. Si nous devons parler de 'plongeurs', nous allons parler de tous les meilleurs joueurs du monde. Ce sont ceux qui sont les plus difficiles à arrêter, qui provoquent le plus de fautes. Donc, ils tombent plus que les autres.» Les concurrents du Portugais apprécieront…

En retard sur son niveau de performance de la saison passée, Cristiano Ronaldo ne s'inquiète pas. «Aujourd'hui, mon ambition est de retrouver le plus vite possible la grande forme, de donner à nouveau le meilleur de moi-même et, pourquoi pas, de gagner autant de trophées que la saison passée... Je sais que ce sera très difficile, mais ça ne me semble pas irréalisable.» Mais gageons que Ronaldo échangerait bien une razzia plus modeste contre la récompense suprême : la Ballon d'Or France Football.

Par Patrick Juillard, le 31/10/2008 à 09h19
Ça a fait le BUZZ actuellement