Recruté au cours de l'été 2007 à l'International Porto Alegre, Marcos Ceará, inconnu du grand public, débarquait au Paris Saint-Germain sur la pointe des pieds. En l'espace de quelques matchs, la recrue parisienne parvenait à s'emparer du poste de titulaire sur le flanc droit de la défense au détriment de Bernard Mendy. S'il montrait d'indéniables qualités, le Brésilien se révélait néanmoins rapidement très irrégulier. Entre relances approximatives et grossières erreurs défensives, Ceará était loin de faire l'unanimité dans les travées du Parc des Princes. Mais l'été a fait du latéral parisien un autre joueur. Depuis le coup d'envoi de la saison, le défenseur brésilien a pris part à toutes les rencontres de championnat. Et toutes en tant que titulaire. Il faut dire que l'ancien joueur de Porto Alegre évolue à un niveau tout à fait correct depuis le mois d'août.
«Aujourd'hui, on m'applaudit»
A tel point que Ceará se découvre des ambitions. Le Brésilien rêve aujourd'hui tout simplement de disputer la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud avec la Seleção. «Je n'ai pas de revanche à prendre. Hier, on m'a critiqué. Aujourd'hui, on m'applaudit. Et demain, on me critiquera à nouveau. C'est ça le foot ! Ce qui compte, c'est de ne jamais baisser les bras, a indiqué le défenseur du PSG dans les colonnes du Parisien ce samedi. J'ai des objectifs personnels à atteindre, notamment celui d'être convoqué en sélection brésilienne. J'ai donc un an et demi, avant la Coupe du monde 2010, pour m'améliorer et mériter ma place en sélection.»
En attendant le Mondial sud-africain, Ceará entend bien disputer une grande saison avec le Paris Saint-Germain et ramener le club de la capitale dans les hauteurs du classement. Et cela passe par une bonne performance à Nice ce samedi, après le revers concédé à domicile face à Toulouse en milieu de semaine. «Une défaite nous coûterait très cher. On serait alors dans la deuxième moitié de tableau. Et l'on est bien placé pour savoir que c'est difficile de remonter» , a prévenu le Brésilien. Sur la Côte d'Azur, et comme depuis le début de la saison, Paul Le Guen pourra donc compter une nouvelle fois sur la motivation de son latéral droit pour ramener des points du stade du Ray.