le 01/11/2008 à 13h27

Le vent de la retraite souffle sur Juninho

«Je suis plus près de la fin de ma carrière que du début.» Par ces mots, Juninho a évoqué pour la première fois sa retraite. A bientôt 34 ans, le capitaine brésilien de l'OL, dont les articulations commencent de plus en plus à souffrir du froid, a laissé entendre que cette saison pourrait être sa dernière.

Une page de l'Olympique Lyonnais est peut-être en train de se tourner. A bientôt 34 ans, Juninho dispute actuellement sa huitième saison sous le maillot rhodanien. La huitième et peut-être la dernière de celui qui a été de toutes les conquêtes du titre de champions de France des Gones. En conférence de presse vendredi soir, le capitaine brésilien de l'OL a en effet évoqué pour la première fois de sa carrière sa retraite. Il est vrai que l'hiver approchant à grands pas, Juninho sait que ses articulations vont le faire souffrir. Pourtant, depuis le début de la saison, l'ex-international auriverde est encore l'un des meilleurs Lyonnais sur le terrain. Il a même retrouvé une certaine efficacité sur coups de pied arrêtés, laquelle l'avait quelque peu abandonné la saison passée.

«Il faut accepter que le temps passe»

«Je suis plus près de la fin de ma carrière que du début, a ainsi lâché celui qui est arrivé à l'Olympique Lyonnais en 2001. Il faut se préparer dans la tête en sachant que tout cela sera peut-être bientôt terminé.» Raccrocher les crampons en fin de saison ? Juninho y pense clairement. Mais l'ancien joueur du Vasco de Gama n'a pas encore arrêté sa décision : «Il faut accepter que le temps passe et, le jour où j'aurai décidé de partir, il faudra, comme Grégory Coupet en fin de saison passée, ne pas partir la tête basse. Je ne dis pas non plus que ce sera cette saison ou pas.» En clair, un huitième titre de champion de France de l'OL et un très beau parcours en Ligue des Champions pourrait décider Juninho à arrêter.

Pourtant, le capitaine des Gones sait qu'il dispose encore de toutes les qualités pour évoluer au plus haut niveau. Certes il n'a plus ses jambes de 20 ans, mais sa technique, sa vision du jeu et sa rage de vaincre compensent largement. «Mon début de saison a été bon mais le froid commence à arriver et j'espère que cela ne va pas m'empêcher d'être bon, redoute le Brésilien. Cette saison, je pensais devoir partager mon temps de jeu mais j'ai finalement beaucoup joué. La concurrence fait progresser, quel que soit l'âge, alors qu'il y a d'autres joueurs plus importants que moi dans l'équipe.» Juninho semble prêt à passer le relais. Mais en laissant l'OL au niveau où il l'a amené.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/11/2008 à 13h27
Ça a fait le BUZZ actuellement