le 01/11/2008 à 22h51

L’OM vide les Verts

Une semaine après sa déconvenue subie au Vélodrome face au Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille s'est bien rattrapée ce samedi soir en l'emportant 3 buts 1 aux dépens de l'AS Saint-Etienne. Si les Olympiens grimpent à la 2e place du classement, c'est en revanche toujours la soupe à la grimace du côté des Verts.

Dimanche dernier, l'Olympique de Marseille se faisait conspuer par le public du stade Vélodrome pour s'être incliné face à l'ennemi de toujours, le Paris Saint-Germain. Une semaine plus tard, les Phocéens se sont rachetés en l'emportant 3 buts à 1 face à l'AS Saint-Etienne. Si les Verts n'ont pas démérité ce soir, ils repartent pourtant de l'enceinte marseillaise avec une nouvelle défaite en poche, la quatrième consécutive. Après une bonne première demi-heure, les hommes de Laurent Roussey, lequel se trouve plus que jamais sur la sellette, ont fini par laisser les Olympiens s'offrir une précieuse victoire. Peu après le quart d'heure de jeu, ce sont même les Marseillais qui ouvraient le score.

Les pendules remises à l'heure

Sur un corner tiré côté droit par Ben Arfa, Cheyrou, libre de tout marquage, fusillait Janot, de retour dans les cages stéphanoises ce soir, de la tête à bout portant (1-0, 21e). Mais une minute plus tard, la défense marseillaise faisait encore preuve d'une incroyable fébrilité et permettait à Gomis d'égaliser pour les Verts. Payet profitait des largesses de l'arrière-garde phocéenne pour décaler l'international tricolore côté droit. L'attaquant stéphanois plaçait alors une frappe que Mandanda, bien présent dans les cages de l'OM, ne parvenait qu'à accompagner au fond de ses filets (1-1, 22e). Mais avant le repos, Koné se faisait accrocher dans la surface de réparation stéphanoise par Janot et Ben Arfa se chargeait de transformer le penalty pour redonner l'avantage aux siens (2-1, 37e).

Au retour des vestiaires, c'est Taiwo qui allait définitivement mettre la tête des Verts sous l'eau. Sur un nouveau corner tiré côté droit par Ben Arfa, le défenseur nigérian prenait le meilleur sur Matuidi et plaçait une tête imparable pour Janot (3-1, 71e). Grâce à cette victoire, les hommes d'Eric Gerets, qui ont remis les pendules à l'heure ce soir après une série de contre-performances, avec 23 points au compteur, s'emparent de la 2e place du classement et reviennent à un petit point seulement du leader lyonnais, qui reçoit Le Mans demain dimanche. L'ASSE, qui compte toujours 10 unités, pointe elle au 17e rang, à une longueur seulement devant le premier relégable, Valenciennes. Autant dire que la situation est grave dans le camp stéphanois…


Ligue 1 / 12e journée
Marseille 3-1 Saint-Etienne (2-1)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Damien Ledentu
Buts : Cheyrou (21e), Ben Arfa (37e, sp) et Taiwo (71e) pour Marseille ; Gomis (22e) pour Saint-Etienne
Avertissements : Koné (27e) et Cheyrou (28e) pour Marseille ; Benalouane (19e), Tavlaridis (27e), Matsui (83e) et Grax (90e) pour Saint-Etienne

Marseille : Mandanda – Bonnart, Hilton, Cana (cap.), Taiwo – Ziani, M’Bami, Valbuena (kaboré, 46e), Cheyrou, Ben Arfa (Samassa, 87e) – Koné (Grandin, 85e). Entr. : Eric Gerets.

Saint-Etienne : Janot – Perrin (cap.), Benalouane, Tavlaridis, Sauget – Payet (Machado, 60e), Hautcoeur (Grax, 67e), Dernis, Matuidi, Mirallas (Matsui, 53e) – Gomis. Entr. : Laurent Roussey.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/11/2008 à 22h51
Ça a fait le BUZZ actuellement