Auteur d'un bon début de saison, notamment lorsqu'il est aligné en pointe avec Karim Benzema, Fred est malgré tout régulièrement sifflé par une partie des supporters de l'Olympique Lyonnais lors des matchs à Gerland. Les fans des septuples champions de France reprochent à leur attaquant ses nombreuses velléités de départ passées. Même si aujourd'hui il se plaît à Lyon, l'international brésilien, lassé d'être pris en grippe, se demande s'il ne ferait pas mieux d'aller voir ailleurs. S'il y a quelques jours, il a fait mine de feindre l'intérêt de l'Olympique de Marseille à son sujet, Fred se trouve bien dans le collimateur du club phocéen, à la recherche d'un attaquant pour se renforcer après la trêve.
En fin de contrat en juin 2009
«Fred est un joueur intéressant, mais il joue dans un club concurrent et il sera difficile d'aller le chercher là -bas» , confiait Eric Gerets, l'entraîneur marseillais, la semaine dernière. Il est vrai que l'on voit mal l'OL lâcher son buteur à l'OM cet hiver, d'autant que les Phocéens représentent un vrai rival pour les Gones dans la lutte pour le titre de champions de France. En revanche, Fred ne sera peut-être pas si difficile que cela à aller chercher pour une formation étrangère. En fin de contrat en juin 2009, Lyon a en effet tout intérêt à vendre le Brésilien cet hiver afin de récupérer un peu d'argent. Sinon, l'attaquant pourra quitter Gerland gratuitement l'été prochain. Or, sur le marché des transferts, Fred dispose d'une cote assez importante et les dirigeants rhodaniens le savent.
Alertée par cette situation, c'est aujourd'hui l'AS Roma qui songe très sérieusement à enrôler l'international auriverde en janvier. En difficulté en Serie A, puisqu'ils pointent à une très inquiétante 17e place, à un point seulement devant le premier relégable, le Chievo Vérone, les Giallorossi, qui souffrent terriblement des blessures à répétition de leur capitaine Francesco Totti, ont un besoin urgent de renforts offensifs et auraient fait de Fred une de leurs priorités, selon le Corriere dello Sport. Déjà convoité par le club de la Louve à l'issue de la saison 2006-07, le Brésilien avait longuement réfléchi avant de préférer poursuivre avec l'OL. Cette fois, l'attaquant lyonnais pourrait bien faire le choix inverse.