le 09/11/2008 à 00h18

Nantes, ça coince toujours

Toulouse poursuit sur sa lancée avec un bon point ramené de Nantes (1-1) samedi soir, lors de la 13e journée de Ligue 1. Gignac répondait à Moullec, empêchant les Canaris - en progrès collectivement - d'accrocher une victoire rassurante tant moralement que sur le plan comptable.

Le FC Nantes n'a plus gagné depuis le 18 octobre. Deux défaites et deux matchs nuls plus tard, les hommes d'Elie Baup ne parviennent toujours pas à prendre leurs distances avec la zone des relégables. Ils pourraient même y retomber selon les résultats de Saint-Etienne et Valenciennes dimanche. Les Canaris ont pourtant montré un visage plus conquérant samedi soir face à Toulouse (1-1), lors de la 13e journée de Ligue 1. Mais vainqueurs au nombre d'occasions, les coéquipiers de Jérôme Alonzo manquent encore d'efficacité à la finition pour franchir un palier. Au classement, Nantes est 16e avec 12 points, Toulouse est 5e avec 22 points.

Baup voit des motifs d'espoir

Les Canaris ont démarré pied au plancher et Da Rocha passait de la tête pour la reprise croisée et instantanée de Moullec dans le petit filet opposé (8e, 1-0). Les Nantais ont pressé haut en début de match pour étouffer les Violets, mais Mathieu lançait Sirieix dans le dos de la défense, dont la frappe était repoussée par Alonzo dans les pieds de Gignac opportuniste (19e, 1-1). Les hommes d'Elie Baup ne perdaient pas leur concentration et repartaient à l'attaque. Sur un coup-franc de Maréval, Carrasso repoussait du poing vers Moullec. En pleine confiance, le buteur reprenait sans contrôle du plat du pied droit à l'entrée de la surface : sur la transversale (28e) ! Puis N'Daw obligeait encore Carrasso à s'employer sur un coup franc supersonique de trente mètres (42e).

Après la pause, les Nantais ont maintenu leur domination, mais stérile, s'exposaient au pire. Le TFC n'en profitait pas et se contentait du partage des points. Au final, Toulouse confirme sa solidité à l'extérieur tandis que Gignac revient sur le podium des buteurs avec six unités. «On a bien commencé et fait un très bonne deuxième période. Peut-être la meilleure depuis que je suis là. Entre-temps, il y a cette égalisation qui nous a fait mal. En termes d'envie, c'est encourageant. Au niveau comptable, on sait que l'on va souffrir jusqu'à la trêve» , analysait Elie Baup après la rencontre.


Ligue 1 / 13e journée
FC Nantes – Toulouse FC : 1-1 (1-1)
Stade : La Beaujoire
Arbitre : Lionel Jaffredo
Buts : Moullec (4’) – Gignac (19’)
Avertissements : Cetto (63Â’), Bonnet (87Â’)

Nantes : Alonzo - Moullec, Mareval, Pierre, Gravgaard - N’Daw, Da Rocha (Babovic, 78’), Faty (De Freitas, 66’), Bagayoko, Bekamenga - Klasnic (Keserü, 61’). Entr. : Elie Baup

Toulouse : Carrasso - Fofana, Congré, Cetto, M’Bengué - Berson, Mathieu, Sirieix, Paulo Cesar, Mansaré (Bonnet, 76’) - Gignac. Entr. : Alain Casanova

Par Nicolas Lagavardan, le 09/11/2008 à 00h18
Ça a fait le BUZZ actuellement