le 10/11/2008 à 10h07

Roussey, héros au tocard ?

L'avenir de Laurent Roussey est suspendu à la décision du conseil d'administration extraordinaire des Verts programmé ce lundi. Aux commandes depuis le début de la saison dernière, l'entraîneur stéphanois est passé en quelques mois du statut de héros à celui de coupable.

«J'ai toujours dit que ce métier, c'est facile quand on gagne. Mais la vraie qualité d'un entraîneur, c'est de trouver les solutions quand cela ne va pas. Même si le premier élément de réponse à cette sortie de tempête, ce sont les joueurs qui le possèdent» . Tel était le sentiment de Laurent Roussey dimanche au sortir de la nouvelle défaite concédée face à Rennes (0-3), la cinquième d'affilée, la neuvième cette saison en championnat. Sans doute celle qui fera déborder le vase ce lundi lors de la réunion au sommet entre les décisionnaires de l'AS Saint-Etienne.

Un règne contrasté

Cinquième du dernier exercice, Roussey n'a pourtant pas pu changer du tout au tout en quatre mois. Après avoir gentiment poussé Ivan Hasek vers la sortie pour mieux reprendre un poste qui lui tenait à coeur, l'ex joueur des Verts (de 1977 à 1983) a réalisé une première saison très positive en décrochant la première qualification du club en Coupe d'Europe depuis 26 ans ! Et cela malgré une première partie d'exercice houleuse (16e après 24 journées). Mais souvent contesté, l'ancien adjoint de Claude Puel au LOSC (de 2002 à 2006) a su redresser la barre à temps.

Cette qualification semble aujourd'hui peser sur le rendement de l'équipe stéphanoise, diminuée par les blessures, les méformes, le départ du meneur de jeu Pascal Feindouno et la baisse de régime du buteur attitré Bafetimbi Gomis. Roussey ne plaide pas coupable. «Ce sont les joueurs qui nous sortiront de ce mauvais pas. Si ce sont des garçons envahis par le doute ou la peur, il est clair qu'ils ne vont pas jouer à leur niveau. Ma première pensée est donc pour eux, puis pour nos supporters» , a-t-il lancé après la déculottée subie face à Rennes dimanche à Geoffroy Guichard.

Par Nicolas Lagavardan, le 10/11/2008 à 10h07
Ça a fait le BUZZ actuellement