Ce n'est pas un secret pour personne. Entre Laurent Roussey et Bafetimbi Gomis, la relation était très forte. L'attaquant de l'AS Saint-Etienne n'a jamais caché être très attaché à son désormais ex-entraîneur, limogé hier lundi. Il y a quelques jours, la «panthère verte» déclarait d'ailleurs : «Sans lui, je ne serais pas là . Il a su me redonner confiance, comme à d'autres joueurs. Il aime le club. Et puis n'oublions pas que c'est lui qui, après 26 années d'absence, a ramené l'Europe à Saint-Etienne. A la limite, je dirais que Laurent Roussey est donc le meilleur entraîneur de l'ASSE depuis 26 ans.» Nul doute que ce mardi, Gomis se sent quelque peu orphelin. Bien qu'attaché à son club, on imagine aujourd'hui aisément l'attaquant quitter les Verts en janvier prochain.
«Il plaît beaucoup à Gerets et Anigo»
D'autant que l'international tricolore ne fait plus l'unanimité au sein de l'organigramme du club du Forez. Beaucoup, à commencer par le coprésident Roland Romeyer ( «Gomis a pris la grosse tête depuis son passage en équipe de France» ), lui reprochent son comportement individualiste, voire une certaine nonchalance sur le terrain. Il est vrai aussi que l'attaquant stéphanois se montre moins performant depuis le coup d'envoi de la saison. En treize rencontres de championnat, il n'a ainsi fait trembler les filets adverses qu'à deux reprises. Le divorce entre Gomis et l'ASSE paraît aujourd'hui de plus en plus d'actualité. D'autant qu'avec Ilan, Gigliotti, Mirallas et Grax, les Stéphanois sot bien pourvus en attaque.
Les Verts pourraient ainsi voir d'un bon oeil un départ de Gomis cet hiver. D'autant que, malgré un rendement en baisse, celui-ci bénéficie encore d'une cote importante sur le marché des transferts. Cet été, le FC Barcelone s'était notamment renseigné. Mais c'est plus du côté de l'Olympique de Marseille que l'attaquant stéphanois pourrait rebondir. Les Phocéens s'intéressent en effet au buteur des Verts depuis maintenant un an. Le président Pape Diouf le premier : «Personnellement, je tiens ce garçon pour un attaquant d'avenir plein de qualités. Il plaît beaucoup à José Anigo et Eric Gerets.» Gomis ferait donc l'unanimité du côté de l'OM. S'il ne possède pas vraiment le profil du «tueur» recherché, il constituerait néanmoins un renfort de tout premier choix pour la formation olympienne.