le 11/11/2008 à 23h13

Metz se taille la part du Lyon

Le FC Metz a créé la sensation mardi soir lors des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, en ramenant une victoire (1-3) de Gerland. Avec une équipe largement remaniée, les Lyonnais sont passés à côté de leur sujet, trop fébriles en défense et empruntés en attaque.

Lyon s'est pris les pieds dans le tapis mardi soir en huitième de la Coupe de la Ligue, la faute à des Messins décomplexés et efficaces devant le but. Le résultat est détonant, une drôle de façon pour les Lyonnais de fêter un an (jour pour jour) d'invincibilité à Gerland. Les Grenats ont créé la sensation en s'imposant (1-3). Devant 25 000 spectateurs environ, les Rhodaniens ont rapidement pris la maîtrise du jeu mais les hommes d'Yvon Pouliquen trouvaient l'ouverture sur leur première incursion. Sur un corner de Renouard, Mendy échappait au marquage de Grosso et ouvrait la marque de la tête au premier poteau (21e, 0-1).

La défense aux abonnés absents

Le ton était donné. Sans Benzema, Lyon repartait de l'avant mais encaissait un deuxième but sur un centre en retrait repris par Renouard (28e, 0-2). Deux tirs cadrés et deux buts ! Vexés, les hommes de Claude Puel réagissaient mais leur défense aléatoire et largement remaniée avec les titularisations de Faure dans l'axe et Gassama à droite, a failli profiter à Mendy. Vercoutre évitait le pire en sortant le grand jeu (40e). Puis Makoun remplaçait Santos, blessé à la cheville (42e). Cris sonnait la révolte au retour des vestiaires, d'une tête décroisée sur un corner sortant de Källström (48e, 1-2). Le suspense était relancé.

Les supporters reprenaient espoir, mais sentant l'exploit tout proche et emmenés par un Mendy tonitruant, les Messins reprenaient finalement le large. Sur une passe manquée de Makoun en retrait, Rocchi subtilisait le ballon dans les pieds de Vercoutre et secouait encore les filets (66e, 1-3). Les Lyonnais se découvraient de plus en plus au fil des minutes pour tenter de revenir au score, laissant des espaces dont les coéquipiers de Vivian ont bien tenté de profiter. Le coup franc de la dernière chance de Juninho passait à quelques centimètres de la lucarne (90e+2), laissant les Grenats tout à leur joie d'avoir fait chuté le septuple champion de France.


Coupe de la Ligue / huitièmes de finale
Olympique Lyonnais – FC Metz : 1-3 (0-2)
Stade Gerland
Arbitre : Fredy Fautrel
Buts : Cris (48’) – Mendy (21’), Renouard (28’), Rocchi (66’)
Avertissements : Faure (58’), Gassama (59’) – Johansen (31’), Delgado (85’)

Lyon : Vercoutre - Grosso, Cris, Faure, Gassama – Santos (Makoun, 42’), Källström (Mounier, 84’), Juninho, Ederson, Keita (Fred, 68’) - Piquionne. Entr. : Claude Puel

Metz : Sissoko - Gueye, Vivian, Strasser, Delgado - François, Rocchi, Renouard (Gueye, 81’), Johansen (Cardy, 74’), Cissé (Agouazi, 88’) - Mendy. Entr. : Yvon Pouliquen

Par Nicolas Lagavardan, le 11/11/2008 à 23h13
Ça a fait le BUZZ actuellement