le 12/11/2008 à 13h52

Real : Schuster proche de la sortie

L'élimination à domicile en Coupe du Roi, mardi soir, aura-t-elle été celle de trop pour l'entraîneur du Real Madrid, Bernd Schuster ? Une cellule de crise improvisée s'est réunie mardi soir pour évoquer l'avenir du technicien allemand, auquel une nouvelle déconvenue en Liga, samedi, pourrait être fatale. Décryptage.

La presse sportive espagnole l'assure mercredi : l'entraîneur allemand du Real Madrid, Bernd Schuster, se trouve sur un siège éjectable après la nouvelle humiliation du club champion d'Espagne, éliminé piteusement mardi de la Copa del Rey par le Real Union Irun, équipe basque de 3e division. Après la victoire laborieuse des Madrilènes à domicile, face au Real Union d'Irun (4-3, défaite 3-2 à l'aller), synonyme d'élimination, le président du club, Ramon Calderon, a aussitôt réuni les principaux dirigeants merengue pour évoquer le futur de Schuster, selon le quotidien As. «La conclusion principale de ce conclave improvisé est que le club a perdu totalement sa confiance dans l'entraîneur allemand» , écrit le journal.

Une nouvelle défaite en championnat, samedi face à Valladolid, «nous obligerait à prendre des mesures drastiques parce que nous ne pouvons pas continuer ainsi» , a assuré au quotidien un dirigeant du club dont le nom n'est pas cité. Selon As, la direction du Real pourrait remplacer Schuster par un cadre maison, Miguel Angel Portugal, qui entraîna le Racing Santander, ou par l'ancien joueur Michel (45 ans). Marca relaie les mêmes informations, citant également comme possible remplaçant Juande Ramos, récemment limogé de son poste de manager de Tottenham. «Je ne suis pas préoccupé par mon avenir, mais je comprends que d'autres aient des doutes» , avait de son côté confié Schuster mardi soir.

Perméabilité défensive

Parmi les griefs formulés à l'encontre du technicien allemand, en poste depuis juillet 2007, la perméabilité défensive des Merengue, qui ont déjà encaissé 32 buts, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison. Les Madrilènes en prennent beaucoup à domicile, ce qui fait d'autant plus désordre : deux en Ligue des champions il y a une semaine face à la Juventus Turin (défaite 2-0), trois en Championnat ce week-end face à Malaga (victoire 4-3) et trois mardi soir. Pour ne rien arranger, le club champion d'Espagne en titre est actuellement privé de nombreux titulaires, tels l'attaquant Ruud Van Nistelrooy, les milieux de terrain Mahamadou Diarra et Arjen Robben, ainsi que le défenseur portugais Pepe. Une liste de blessés à laquelle se sont ajoutés mardi soir les défenseurs Fabio Cannavaro et Christoph Metzelder.

Par Patrick Juillard, le 12/11/2008 à 13h52
Ça a fait le BUZZ actuellement