le 15/11/2008 à 10h57

La dernière de Blanc à Bordeaux ?

Laurent Blanc pourrait disputer sa deuxième et dernière saison sur le banc de touche des Girondins de Bordeaux. L'entraîneur des Marine et Blanc, qui rêve d'un grand club à l'étranger, aurait en effet décidé de ne pas prolonger son contrat. Mais Jean-Louis Triaud croit encore à un revirement de situation.

Une chose est sûre : Laurent Blanc ne restera pas éternellement entraîneur des Girondins de Bordeaux. Le «Président» pourrait même déjà disputer sa dernière saison sur le banc de touche des Marine et Blanc. Selon le quotidien Aujourd'hui Sport, le champion du monde 98, qui sera en fin de contrat en juin prochain, aurait en effet décidé de ne pas prolonger. Pour lui, la formation bordelaise n'est qu'un tremplin. Blanc rêve de prendre en main les rênes d'un grand club, si possible étranger. Déjà cet été, lorsqu'il avait été approché par l'Olympique Lyonnais pour succéder à Alain Perrin, le Cévenol n'avait pas fermé la porte.

Triaud y croit toujours

Laurent Blanc a sans doute l'impression aujourd'hui de tirer le meilleur des Girondins. Il lui paraît en effet difficile d'amener les Aquitains plus haut qu'ils ne le sont actuellement. Et la cote de l'ancien défenseur du FC Barcelone, de l'Inter Milan et de Manchester United est au plus haut hors de nos frontières. A l'issue de la saison, s'il continue sur cette lancée avec Bordeaux, Blanc pourrait se voir ouvrir les portes d'une formation étrangère de tout premier plan. En fin de contrat, il pourrait négocier ainsi sans difficulté son arrivée sur le banc d'une nouvelle formation.

Malgré tout, du côté de Jean-Louis Triaud, on ne désespère pas de voir l'entraîneur girondin changer d'avis. «Notre voeu est qu'il poursuive, mais nous savons qu'il ne va pas faire 20 ans à Bordeaux, confie le président aquitain. A un moment ou à un autre, il va falloir de l'imagination pour le remplacer. On ne va pas faire non plus une crise d'urticaire parce que nous n'avons pas sa réponse à ce jour.» Si effectivement, il n'a toujours pas donné de réponse à la direction girondine, il paraît en revanche l'avoir déjà prise : Blanc ne devrait pas rempiler pour une troisième saison.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/11/2008 à 10h57
Ça a fait le BUZZ actuellement