le 18/11/2008 à 12h53

Cavenaghi est-il trop préservé ?

Le rendement de Fernando Cavenaghi devant le but devrait inciter son entraîneur à le titulariser dans les grands rendez-vous. Mais à Lyon comme en Ligue des Champions, l'attaquant des Girondins de Bordeaux a surtout regardé ses coéquipiers depuis le banc des remplaçants.

Que manquait-il à Bordeaux dimanche soir à Lyon (2-1) pour convertir sa domination dans le jeu en avantage au tableau d'affichage ? Sans doute un finisseur, un tueur né tel Karim Benzema, bourreau des Girondins sur sa première occasion. A priori pas Fernando Cavenaghi, puisque Laurent Blanc avait choisi de le laisser sur le banc pendant l'heure de forte domination de son équipe à Gerland. Encensé à tour de bras depuis sa prise de fonction et couronné du titre honorifique de meilleur entraîneur de Ligue 1 la saison dernière, est-il pour autant interdit d'émettre une petite réserve à l'encontre du coaching de Blanc sans passer pour un rabat-joie ?

25 minutes en Ligue des Champions

Utilisé avec parcimonie voire au compte-goutte dans les grands rendez-vous (25 minutes disputées seulement en quatre matchs de Ligue des Champions cette saison), Cavenaghi n'en est pas moins le meilleur buteur du club (8 en L1), devant David Bellion, Marouane Chamakh et Yoan Gouffran réunis. Il est en outre le joueur du championnat qui cadre le plus ses frappes, tout l'inverse des Girondins à Gerland dimanche soir. Trop souvent victime à son goût de la rotation instaurée par son coach, l'Argentin ne cache plus son impatience, au point de songer à quitter les bords de Garonne à la fin de la saison au plus tard.

Le sérial-buteur argentin a pesé par son absence pendant la première heure du choc au sommet à Gerland. Une heure durant laquelle Bordeaux a dominé, mais faute de détenir le talent d'un Benzema à la finition, se montrait parfaitement inefficace à la conclusion de ses offensives. Absent au coup d'envoi pour une raison à priori tactique, Cavenaghi a pourtant prouvé une fois de plus son potentiel devant le but en réduisant la marque sur sa première occasion. Le match contre Chelsea mercredi prochain pourrait être un tournant de sa carrière à Bordeaux.

Par Nicolas Lagavardan, le 18/11/2008 à 12h53
Ça a fait le BUZZ actuellement